Photo : Didier Tirard

Didier Tirard

Photo : Avons-nous encore besoin du marketing ?

Avons-nous encore besoin du marketing ?

Les théoriciens du marketing ont une imagination débordante. Ils inventent et réinventent des acronymes pour démontrer que les choses évoluent. Des ventes en B2C (business to consumer, ventes d’une entreprise vers des consommateurs) en utilisant le modèle AIDA (Modèle de communication qui consiste à provoquer l’Attention pour développer l’Intérêt et le Désir qui suscitent l’Achat), […]

Lire la suite

Photo : Ne confondons pas sondages et prévisions

Ne confondons pas sondages et prévisions

A travers des exemples récents – l’élection de Donald Trump au détriment d’Hillary Clinton ou encore la victoire de François Fillon au premier tour de l’élection des primaires de la droite – Didier Tirard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, revient sur la méfiance grandissante vis à vis  des sondages. Ils sont constamment remis en cause, notamment […]

Lire la suite

Photo : Donald Trump, Brexit, Marine Le Pen : le regain populiste

Donald Trump, Brexit, Marine Le Pen : le regain populiste

Le populisme est né en Russie à la fin du XIXe siècle. Ce mouvement prônait alors un système de pensée, voire une doctrine politique remettant en cause l’establishment, et les élites. Aujourd’hui, cette notion est devenue péjorative, le populisme s’appuyant souvent sur un discours pédagogique. En survolant rapidement les années écoulées, on se rend compte […]

Lire la suite