Photo : Sarah ALVES

Sarah ALVES Doyennne de la Faculté - Professeur en gestion des ressources humaines

Sarah Alves est professeur en gestion des ressources humaines et a rejoint l’EM Normandie en 2011 après une expérience d’une dizaine d’années dans d’autres écoles de gestion et un parcours de praticienne RH. Elle est titulaire d’un doctorat en Sciences de gestion de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines obtenu en 2007 et d’une HDR de l’Université de Rouen-Normandie en 2018. Sa thèse porte sur la formation en alternance dans l’enseignement supérieur. Ses recherches portent sur les questions d’alternance mais aussi de didactique professionnelle, de gestion de la formation et de management. Elle est doyenne de la faculté de l’EM Normandie.

Photo : Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage est un phénomène de mode aussi répandu que peu étudié en France. Notre enquête qualitative conduite auprès d’une vingtaine de personnes tatouées et de recruteurs montre que le tatouage semble de plus en plus accepté en surface dans les discours. Mais à l’épreuve des faits, les choses sont bien différentes.   Les personnes tatouées […]

Lire la suite

Photo : Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

Engagement et volition en e-learning, quelle place pour l’environnement social ?

La loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel vise à moderniser les modalités en faveur du développement des compétences des personnes sur le marché du travail en France. Elle insiste notamment sur deux modalités : le e-learning et l’AFEST (action de formation en situation de travail). Cette loi, avec l’essor du travail à […]

Lire la suite

Photo : Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?

Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?

Les EdTech ont redistribué les rôles dans les salles de classe. Les élèves prennent une part de plus en plus active à leur processus d’apprentissage. Le « full distanciel » imposé par la crise du Covid-19 a, pour sa part, questionné la place du professeur dans les nouvelles modalités d’enseignement. Comment son rôle évoluera-t-il dans […]

Lire la suite

Photo : Une réforme de la formation ancrée dans les pratiques de travail contemporaines

Une réforme de la formation ancrée dans les pratiques de travail contemporaines

Le 22 février 2018, les organisations syndicales et patronales parvenaient à un Accord national interprofessionnel (ANI) pour accompagner les collaborateurs dans leurs évolutions,  investir dans les compétences et développer l’alternance. Si certains points restent encore aujourd’hui à statuer, un élément majeur a fait l’unanimité : la redéfinition de l’action de formation. Un parti pris en […]

Lire la suite

Photo : Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

Réflexion sur soi, rapport aux autres : de nouveaux domaines d’enseignement essentiels

Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe. Sarah Alves et Virginie Hachard, Doyenne et Doyenne associée de la faculté de l’EM Normandie, […]

Lire la suite