Connaissez-vous le Googleplex ? Il s’agit du siège social de Google à Mountain View en Californie, mondialement tenu pour être une sorte de paradis sur terre pour tous les employés présents. Piscines, salles de massage, cours de yoga, salles de jeux, restaurants d’entreprise gratuits proposant des plats cuisinés par de véritables chefs et disponibles 24 heures sur 24, espaces verts arborés et pistes cyclables sont autant d’éléments qui construisent son mythe à l’échelle du monde.

Qu’en conclure alors ? Sommes-nous face à la pointe de ce que peut être le progrès social au sein d’une entreprise ? Nous serions tentés de répondre par l’affirmatif, avec en tête l’idée tenace que plus le temps passe et plus les salariés jouissent de conditions de travail de plus en plus favorables. Toutefois, l’Histoire des Entreprises, notamment françaises, nous enseigne une tout autre leçon.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>