L’année 2016 enregistre la plus forte croissance en termes de création d’entreprises depuis ces six dernières années. 554 000 entreprises ont vu le jour, soit 29 000 de plus qu’en 2015 selon les derniers chiffres de l’Insee parus en 2017. Très positifs pour l’entrepreneuriat français, ces résultats soulignent également une présence plus marquée des femmes qui représentent désormais 40% des dirigeants d’entreprises individuelles. Pourtant, ces dernières entreprennent toujours moins que leurs homologues masculins, affichant une dynamique entrepreneuriale de 27% contre 38% pour les hommes.

Ainsi, dans la sphère académique ou dans le monde professionnel, les différents acteurs portent de plus en plus leur attention entre l’égalité dans l’entrepreneuriat et la croissance économique. Jusque-là, des études ont montré que les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre mais restent toujours sous-représentées. Ceci marque un paradoxe entre le poids démographique des femmes et leur place à des postes d’importance dont ceux de chef d’entreprise et explique, l’émergence, depuis quelques années, de dispositifs d’accompagnement spécifiquement féminin, afin de faciliter le processus entrepreneurial des créatrices.

 

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Article co-écrit par Pascale Bueno Merino, directrice de la recherche à l’EM Normandie & Marie-Hélène Duchemin, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’IAE de Caen et accompagnatrice de projets entrepreneuriaux

 


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