Chaque année, de plus en plus d’étudiants tentent les concours d’admission en école de commerce, qui se déclinent en deux temps : les écrits, et en cas de succès, les oraux, dont l’épreuve de l’oral de motivation qui s’articule pour partie autour du CV que l’étudiant fournit aux examinateurs. Ce document est donc primordial pour réussir. Mais comment le rédiger lorsque l’on a peu – voire pas – d’expérience professionnelle ? Que mettre d’autre en avant pour convaincre ? Comment en faire un atout ?

C’est pour avoir travaillé successivement dans sept écoles de commerce (des établissements après prépa comme des post-bac) où, tous les ans, j’étais jury lors des oraux de motivation, que je mesure la difficulté à laquelle sont confrontés les étudiants lorsqu’ils doivent rédiger leur CV.

Si jeunes, ils n’ont naturellement pas le parcours professionnel suffisant pour se plier aux exigences de l’exercice et meubler ainsi une page entière. Ce CV est pourtant primordial : c’est sur lui que les examinateurs vont s’appuyer pour orienter leurs questions. Pour les membres du jury, l’enjeu est également de taille car il faut, dans un temps limité, cerner les principaux traits de personnalité du candidat, savoir si la philosophie de l’école lui conviendra (et réciproquement !), évaluer son ouverture sur le monde, sa culture générale, et s’assurer enfin que l’enseignement dispensé correspond bien à ses ambitions.

Tâchons donc d’orienter le CV étudiant dans le sens de ces interrogations.

Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de voir des CV d’étudiants particulièrement convaincants : en voici les principales caractéristiques qui permettront, à coup sûr, de passer l’oral de motivation dans de bonnes conditions.

 

Lire la suite de l’article sur The Conversation

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>