Lettre n°21 – février 2017

Responsable intelligence économique (IE) à CCI France – établissement national fédérateur et animateur des Chambres de commerce et d’industrie – après avoir été en poste à la mission économique de l’Ambassade de France en Autriche, Thibault Renard est aussi administrateur au Syndicat français de l’intelligence économique (Synfie). Sa solide connaissance des territoires français, de leurs atouts et de leurs faiblesses, lui permet de livrer une analyse lucide de l’intelligence économique territoriale dans notre pays.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, Thibault Renard rappelle que la question première du territoire reste la proximité. Celle-ci favorise la création de réseaux vivants où les acteurs locaux peuvent générer des synergies avec leur écosystème. Une telle dynamique permet l’éclosion de la confiance en une époque de doute généralisé. Par ailleurs, l’IE n’est pas seulement une question d’outil et de méthode, elle exige de développer l’esprit critique car elle repose sur la construction d’une représentation réaliste du monde.

 

Téléchargez l’entretien (format PDF)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>