Lettre n°24 – octobre 2017

Docteur en géographie politique de Paris Sorbonne, candidat à l’Habilitation à diriger des recherches, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), spécialiste des questions européennes,  Pierre Verluise a fondé et dirige le premier site géopolitique francophone, Diploweb.com. Un site qui met en ligne plus de 3.000 documents et est consulté dans 180 pays.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, Pierre Verluise rappelle que le territoire demeure l’un des fondamentaux du concept de puissance, d’abord parce qu’il est en lui-même un enjeu. Sur une planète globalisée, user de la grille de décryptage qu’est la géopolitique est indispensable pour l’ensemble des acteurs territoriaux, notamment quand ils doivent identifier les bons interlocuteurs. Et Pierre Verluise de rappeler qu’il est impératif que nous nous adaptions aux nouveaux défis, en faisant preuve tout à la fois de lucidité et de courage. Sinon, l’Union européenne pourrait bien sortir de l’Histoire…

Téléchargez l’entretien (format PDF)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>