Lettre n°4 – septembre 2013

Professeur des universités (Aix-Marseille Université, Polytechnique), président du conseil scientifique du CSFRS (Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégique), Philippe Baumard – qui a récemment publié Le vide stratégique (CNRS éditions, 2012) – est l’invité de ce quatrième numéro de Comprendre & Entreprendre. A ses yeux, soumis à la pression du court-terme, taraudés par le culte de la performance immédiate, aveuglés par le fétichisme technologique et le culte de la quantité, nous ne parvenons plus à penser sur un mode stratégique, à savoir ce que nous voulons réellement être sur le long terme.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, Philippe Baumard nous invite à un retour au temps long accompagné d’un ancrage dans les territoires. C’est à partir des réalités locales que nous pourrons pratiquer un réalisme offensif positif, s’appuyant sur les hommes, leur savoir-faire et les ressources locales, faisant du territoire un formidable levier de retour à l’équilibre et à la puissance.

 

Téléchargez l’entretien (format PDF)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>