Lettre n°20 – décembre 2016

Professeur-associé à l’EM Normandie, docteur en sciences de gestion et maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Rémy Février, expert en intelligence économique et sécurité des systèmes d’information, est l’un des meilleurs connaisseurs des questions de cybersécurité dans notre pays. Ancien officier supérieur de la Gendarmerie nationale en matières de risques numériques, il livre ici les leçons tirées de son expérience, tant dans les entreprises que vis-à-vis des services de l’Etat et des collectivités territoriales.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, Rémy Février pointe les risques majeurs auxquels se trouvent confrontées les collectivités territoriales, en particulier dans leurs relations avec leur environnement social et économique. Au-delà des spécifications techniques, il rappelle surtout que c’est une réelle prise de conscience que doivent avoir, à tous les niveaux de responsabilité, élus, fonctionnaires et autres décideurs. Les risques numériques vont sans cesse croissant. L’ignorer, c’est se condamner à se faire piller, donc à perdre dans la guerre économique.

 

Téléchargez l’entretien (format PDF)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>