Présentez vous en quelques mots :

Bonjour, je m’appelle Etienne Beaugrand, j’ai 32 ans, et je suis ingénieur aéronautique de formation, spécialisé dans le management et la logistique industrielle. J’ai rejoint l’EM Normandie en M2, pour suivre le programme HEC entrepreneur. Je suis aujourd’hui co-fondateur de PayGreen.

 

Quel est votre parcours depuis l’EM Normandie ?

Une fois mon Master 2 Entrepreneur à l’EM Normandie terminé et mon diplôme en poche,  j’avais cette réelle envie d’entreprendre. Avec l’un de mes associés, nous avons travaillé 4 ans sur un projet de technologie du paiement, qui finalement ne sortira jamais. C’est en 2015 que nous lançons PayGreen, et en 24 mois, nous devenons la solution la plus simple à mettre en place pour un e-commerçant (2600 commerçants travaillent avec nous à ce jour).

 

Parlons un peu de PayGreen. Concrètement, en quoi ça consiste, comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise, quelles difficultés avez-vous rencontré dans le processus de création ?

PayGreen, c’est une solution de paiement en ligne qui permet aux commerçants d’encaisser en ligne. L’objectif est que chaque transaction ait un impact positif sur la société et l’environnement, notamment grâce à deux outils. Le premier s’appelle « l’arrondi en ligne », il permet aux clients d’arrondir leur panier et d’ajouter un don lors de leur paiement au profit d’une association de leur choix. Le deuxième concerne la compensation CO2. On estime l’impact en CO2 émis dû au transport de la commande en ligne (bateau, avion, train..) et le client compense ces frais avec quelques euros en plus sur la facture (sur la base du volontariat).

L’idée nous est venue simplement en remarquant que les services proposés par les banques n’étaient pas adaptés aux commerçants, et qu’aucune transaction n’avait d’impact positif sur l’environnement.

Pour ce qui est des problèmes rencontrés, nous n’avons fait face à aucune difficulté, et ce notamment grâce à la formation reçue à l’EM Normandie.

 

L’EM Normandie en quelques mots selon vous ?

D’un point de vue personnel, l’EM Normandie m’a vraiment apporté cette dynamique entrepreneuriale grâce à la pédagogie HEC entrepreneur qui répondait à mes besoins. Cette formation a complété les connaissances techniques acquises lors de mon cursus en école d’ingénieur.

 

Quel serait votre conseil aux étudiants de l’EM Normandie qui veulent se lancer dans l’entreprenariat ?

Mon conseil, c’est d’arrêter de chercher une idée qui révolutionnera le monde, mais plutôt de s’intéresser au marché sur lequel vous voulez vous positionner.

 

Que représente le rôle de parrain pour vous,  et qu’attendez vous de ce rôle ?

Être parrain, selon moi, s’est avant tout une responsabilité envers l’ensemble des filleul(e)s de la promotion. Je m’engage à accompagner chacun d’eux dans leur réussite entrepreneuriale, en les conseillant s’ils le souhaitent et en leur ouvrant quelques portes si je le peux !

C’est également un grand honneur que me fait l’InsIDE en me confiant cette responsabilité. Je suis très fier d’avoir été choisi.

 

 

En savoir plus sur PayGreen :

https://paygreen.io/

Linkedin

Facebook

Twitter

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>