L’impératif d’impact de la recherche : état des lieux et enjeux dans les écoles de management

Photo : L’impératif d’impact de la recherche : état des lieux et enjeux dans les écoles de management

La notion d’impact prend une importance grandissante dans l’élaboration des stratégies de recherche des écoles de management françaises. Les organismes d’accréditation internationale tels que l’AACSB ou l’EFMD intègrent désormais dans leurs grilles d’évaluation la nécessité de caractériser et de mesurer l’impact de l’activité de recherche sur le monde des affaires et sur la société de façon plus générale.

Quels sont les nombreux défis engendrés par cet impératif d’impact ? La notion de pertinence et d’utilité de la Recherche est-elle aussi impactée ? Qu’en est-il pour l’évaluation ?

Pascale Bueno Merino, Directrice de la Recherche à l’EM Normandie, répond à ces questions sur The Conversation.

 

Auteur(s)

Photo : Entre hybridité, interactivité et modularité, les nouveaux enjeux de l’enseignement

Entre hybridité, interactivité et modularité, les nouveaux enjeux de l’enseignement

Donner du rythme et du mouvement en scénarisant l’acquisition des connaissances, tel est l’enjeu des nouvelles approches pédagogiques dont l’objectif est de renforcer l’engagement des élèves. Les temps changent… vite. Après avoir basculé dans le tout digital, à nous de trouver un modèle hybride cohérent, en phase avec notre public dont les envies et les […]

Lire la suite

Photo : Enseignants : rémunérer les heures supplémentaires rendrait-il le métier plus attractif ?

Enseignants : rémunérer les heures supplémentaires rendrait-il le métier plus attractif ?

Un article publié sur The Conversation. Avec la baisse du nombre de candidats aux concours de l’enseignement, à laquelle s’ajoute un taux de démission élevé dans les premières années de carrière, l’Éducation nationale s’est retrouvée confrontée à un grand nombre de postes non pourvus, de la maternelle au lycée, et a dû organiser des recrutements […]

Lire la suite