Les AMAP, l’économie collaborative les pieds sur terre

Photo : Les AMAP, l’économie collaborative les pieds sur terre

Mises en place en France au début des années 2000, les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) constituent une forme originale de réseau agro-alimentaire alternatif profondément enraciné dans le territoire.

Près de 1 600 AMAP participeraient actuellement en France à l’instauration de circuits de vente directe et concerneraient environ 270 000 consommateurs, soucieux de contribuer à une « agriculture socialement équitable et écologiquement soutenable ». Des chiffres qui font de l’Hexagone un champion dans ce domaine en Europe.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Article co-écrit avec Samuel Grandval (Maître de conférences HDR en sciences de gestion, Université du Havre) et Sonia Aissaoui (ATER, Docteur ès Sciences de Gestion, Université du Havre).

Auteur(s)

Photo : Réparer plutôt que jeter : focus sur le futur « right to repair » européen

Réparer plutôt que jeter : focus sur le futur « right to repair » européen

Voici les changements apportés par le futur « right to repair » européen  L’ère du tout jetable est-elle sur le point de s’achever ? C’est du moins l’ambition affichée par la directive relative au droit à la réparation proposée par la Commission européenne qui espère mettre un terme au modèle linéaire en privilégiant la réparation à l’achat. […]

Lire la suite

Photo : Changer les règles du jeu : l'Union européenne et le défi du droit à la réparation 

Changer les règles du jeu : l'Union européenne et le défi du droit à la réparation 

En mars 2023, la Commission Européenne a franchi une étape majeure dans la promotion d’une consommation plus durable et écoresponsable. La proposition d’une directive visant à faciliter et encourager la réparation des biens de consommation représente un jalon dans la transition écologique. Cette initiative vise à réduire significativement les déchets tout en générant des économies […]

Lire la suite