#1 Orange Innovation Academy

Photo : #1 Orange Innovation Academy

Vendredi 10 février 2017 se sont déroulées les soutenances de la 1ère promotion d’Orange Innovation Academy, un dispositif unique en France déployé par Orange, l’EM Normandie et l’ENSICAEN. Sa vocation : mobiliser l’intelligence collective – élèves ingénieurs, étudiants en management et ingénieurs expérimentés – pour servir l’innovation digitale et répondre aux évolutions sociétales. En compétition face à deux autres équipes, « Rembourse ton pote » est montée sur la première marche du podium avec son concept d’application en ligne de gestion et de remboursement d’argent.

Ces soutenances marquent l’aboutissement de 6 mois de travail menés par 16 étudiants de l’EM Normandie et de l’ENSICAEN, répartis en 3 équipes mixtes et coachés par des ingénieurs d’Orange. Si toutes ont su démontrer leur implication et leur créativité, « Rembourse ton pote » s’est démarquée en proposant une idée aboutie, une première ébauche de service qui se distingue de la concurrence en associant la gestion d’argent et le remboursement en ligne. L’équipe a prochainement rendez-vous à Orange Fab, à Paris, afin d’être sensibilisée aux étapes de la création numérique et de l’aider à transformer son idée en startup.

 

Willy, étudiant à l’EM Normandie et membre de l’équipe lauréate revient sur son aventure :

“Dans le cadre du M2 Startup & Développement Numérique à l’EM Normandie, nous devions choisir une entreprise avec laquelle nous effectuerions un projet lié à l’expérience entrepreneuriale. Sans hésitation, j’ai choisi Orange Innovation Academy ! J’étais attiré par cette possibilité de travailler conjointement avec des ingénieurs de l’EnsiCaen. Ce projet à duré 6 mois, à l’issu desquels  nous avons pitché notre projet “Rembourse Ton Pote” devant un jury de professionnels.

 Qu’est-ce que Rembourse ton Pote ? C’est une application qui permet de faciliter et d’automatiser les remboursements entre amis. Le concept part d’un constat relativement simple. Aujourd’hui, on remarque que l’on oublie souvent de rembourser nos amis ou que ces remboursements peuvent être laborieux. C’est donc à partir de ce constat que nous avons décidé de créer notre application afin d’aider les jeunes, étudiants ou jeunes actifs, à rembourser/se faire rembourser plus facilement.

Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience à Orange Innovation Academy ? Cette expérience était passionnante et très enrichissante ! Nous avons eu l’opportunité de collaborer avec des ingénieurs de l’Ensicaen, ce qui nous a confronté directement à la réalité de l’entreprise et la création de projet. Nous avons été coachés tout au long de l’aventure par des professionnels d’Orange, ce qui a permis l’optimisation de notre application.  Enfin, nous avons pu travailler 6 mois sur notre projet, le faire évoluer au fur et à mesure des  sessions de coaching, tout en découvrant le secteur du développement web.

Un mot de fin ? Je recommande vivement l’expérience ! Pour avoir effectué une année de césure en tant qu’assistant chef de projet web, je peux vous assurer que les deux expériences étaient sensiblement similaires. Par-là, j’entends qu’Orange nous a donné les moyens de travailler sur un projet concret, en situation d’entreprise.”

 

Ça gazouille sur #OrangeIA

 

Enregistrer

Auteur(s)
  • Photo :

    L'Institut de l'Innovation et du Développement de l'Entrepreneuriat

Photo : Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Une célèbre citation Buddha stipule « Ce que tu imagines, tu le crées ». L’apprenant a besoin d’imaginer le monde de demain ou qu’il puisse le créer. Il faut donc lui montrer comment prévoir, concevoir, et agir pour impacter son destin et celui de sa génération et des générations futures. On intègre l’école pour apprendre […]

Lire la suite

Photo : Accompagner les étudiants entrepreneurs en mode phygital

Accompagner les étudiants entrepreneurs en mode phygital

Où en est l’entrepreneuriat étudiant en France ? 2019-2020 affiche 2,7 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur avec 1,6 millions en université. Mais combien sont-ils à entreprendre ? 6 000 étudiants bénéficient du statut étudiants-entrepreneurs avec 30 % de jeunes femmes. Les nombreux incubateurs qui se sont développés ces dernières années* rivalisent d’innovations et, aussi sexy que soient les […]

Lire la suite

Photo : Se réinventer avec la crise : le phénomène des « slasheuses »-entrepreneures

Se réinventer avec la crise : le phénomène des « slasheuses »-entrepreneures

Le 17 mars 2020 commençait le premier confinement en France. À pandémie incontrôlable, situation inédite ! Ainsi, depuis cette date, le sempiternel « Métro-boulot-dodo » est remplacé par un home sweet home « boulot-dodo ». Les débuts ont été ardus et apprendre à travailler de la maison n’a pas été chose facile et naturelle. Mais, la ténacité, la motivation, les […]

Lire la suite