After InsIDE #2

Photo :

L’essentiel du trading

ou comment préserver votre capital de trading en toutes circonstances – par Vincent VÉRITÉ

Finies les années « fric » (1980) et ses fameux « golden boys » ou les années « Internet » (2000) où le trading ne consistait qu’à acheter les yeux fermés puisque même les coquilles vides cotaient des millions en bourse… et rapportaient (très) gros à certains au détriment de nombreux autres. Puis vinrent les Subprimes (2008) et les évènements tragiques de 2015.

Être trader aujourd’hui consiste à savoir habilement traiter de multiples sources d’informations (économiques, géopolitique, statistiques, mathématiques, politiques, techniques) tout en protégeant son capital des risques majeurs imprévisibles (krach, attentats, guerre, banques centrales) pour intervenir au quotidien sur le Desk, le plus efficacement possible, tick après tick (espérance de gain E(x) positive), le plus régulièrement et sereinement possible.

95 % des traders particuliers qui interviennent sur les marchés perdent de l’argent car tentent de prévoir l’avenir des cours sur lesquels ils investissent, pour plusieurs jours (overnight), semaines (swing trading) ou années (investissent moyens/longs termes).

Pourquoi les traders professionnels réussissent-ils ? Car les plus brillants ne jouent pas au casino mais associent raisonnablement des techniques de trading éprouvées dans le monde de la finance (approche algorithmique, trading au carnet d’ordre, scalping intraday, scalping contrarien, analyse graphique, psychologie des marchés) tout en gardant la tête froide à chaque instant, jours après jours, années après années, dans un environnement totalement aléatoire, imprévisible, stressant…mais si passionnant.

On estime qu’il y a 2500 traders à Paris. Les meilleurs d’entre eux allient une triple compétence scientifique / économique / technique via des formations en Grandes Écoles (ingénieurs, commerce) ou Universitaires (Master 203 ou Master « El Karaoui »). Même si c’est le travail du trader qui fait la différence, un stage en salle des marchés ou un contact privilégié seront d’une aide précieuse pour intégrer, un jour, un Desk.

Vincent Vérité – Étudiant en MS Startup et Développement Numérique – Projet de création d’entreprise pour un trading éthique & durable

Qui est Vincent VÉRITÉ ?

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur (robotique, informatique, mathématiques) délivré par Polytech’Tours, Vincent a d’abord fait ses armes en ESN avant d’intégrer en 2000 le Groupe Euronext en tant que “Solutions Expert Trading & Clearing” auprès de sociétés de gestion européennes.

Fort de cette expérience, il se lance dans l’activité de trading pour compte propre en appliquant aux marchés des concepts acquis en robotique (équilibre des mouvements, théorème de Markovitz, approche algorithmique, analyses des données, statistiques) et sur le terrain auprès de ses anciens « clients » traders. Cela abouti  à une performance brute de +180%.

En 2010, un projet personnel l’amène à rejoindre un cabinet de conseils spécialisé en finance des marchés où il interviendra comme “MOA Senior Consultant” pour son expertise Front-End (Bloomberg, Sophis, Sofia, STP, Amfine Software) auprès d’équipes de traders,  et pour son expertise réglementaire auprès de grands comptes comme BNPP IP, Generali Investment France, ou encore CM-CIC Securities.

En 2016, l’envie de l’aventure entrepreneuriale refait surface. Vincent s’inscrit alors à l’EM Normandie en formation exécutive MS “Startup et Développement Numérique” pour acquérir des compétences digitales afin d’élargir son approche du trading algorithmique aux marchés mondiaux.

Auteur(s)
  • Photo :

    L'Institut de l'Innovation et du Développement de l'Entrepreneuriat

Photo : Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Une célèbre citation Buddha stipule « Ce que tu imagines, tu le crées ». L’apprenant a besoin d’imaginer le monde de demain ou qu’il puisse le créer. Il faut donc lui montrer comment prévoir, concevoir, et agir pour impacter son destin et celui de sa génération et des générations futures. On intègre l’école pour apprendre […]

Lire la suite

Photo : Accompagner les étudiants entrepreneurs en mode phygital

Accompagner les étudiants entrepreneurs en mode phygital

Où en est l’entrepreneuriat étudiant en France ? 2019-2020 affiche 2,7 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur avec 1,6 millions en université. Mais combien sont-ils à entreprendre ? 6 000 étudiants bénéficient du statut étudiants-entrepreneurs avec 30 % de jeunes femmes. Les nombreux incubateurs qui se sont développés ces dernières années* rivalisent d’innovations et, aussi sexy que soient les […]

Lire la suite

Photo : Se réinventer avec la crise : le phénomène des « slasheuses »-entrepreneures

Se réinventer avec la crise : le phénomène des « slasheuses »-entrepreneures

Le 17 mars 2020 commençait le premier confinement en France. À pandémie incontrôlable, situation inédite ! Ainsi, depuis cette date, le sempiternel « Métro-boulot-dodo » est remplacé par un home sweet home « boulot-dodo ». Les débuts ont été ardus et apprendre à travailler de la maison n’a pas été chose facile et naturelle. Mais, la ténacité, la motivation, les […]

Lire la suite