L’Angleterre du Brexit veut transformer les menaces en opportunités grâce aux ports-francs

Photo : L’Angleterre du Brexit veut transformer les menaces en opportunités grâce aux ports-francs

L’année 2016 aura été marquée entre autres choses par le Brexit. Après une trentaine d’années de relations tumultueuses, la Grande-Bretagne décide par voie de référendum de quitter l’Union européenne. Tandis qu’en France, on en disserte toujours, les Anglais ont pris acte ; ils sont déjà dans l’après, le post-Brexit.

Ce Brexit peut sonner comme un cataclysme, mais les Anglais y voient évidemment le verre plein et donc les opportunités. Partenaires privilégiés de l’Union, ils vont le rester, tout comme ils restent le centre de l’Empire. En fait, c’est certainement cette position d’intermédiaire, ou pour mieux dire d’interface que compte jouer cette perfide Albion, entre avantages d’être en dehors et avantage d’être le plus proche des non-membres, à l’instar de la Suisse.

Un rapport rédigé par le parlementaire Rishi Sunak illustre bien cet état d’esprit. Le membre du parlement y convoque Theresa May à créer des zones franches portuaires pour développer le commerce. De telles zones dans les grands ports du royaume attireraient investisseurs et industries créatrices d’emplois.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Comment les ports de la mer Baltique s’adaptent à la nouvelle donne géopolitique ?

Comment les ports de la mer Baltique s’adaptent à la nouvelle donne géopolitique ?

Un article à lire sur The Conversation. Depuis la fin de la guerre froide, la mer Baltique, bordée par neuf pays (Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie et Russie) est redevenue un espace d’échanges et d’interrelations. Si elle demeure à l’écart des grandes routes maritimes qui desservent les ports ouest-européens, le dynamisme y […]

Lire la suite

Photo : Ports et connectivité : miroir(s) de globalisation 

Ports et connectivité : miroir(s) de globalisation 

Le cas de l’Afrique de l’Ouest et du Centre   Il est coutume d’affirmer que 90% des tonnages commercés à travers la planète le sont par voies maritimes alors que 80% des valeurs échangées emprunteraient des bateaux et donc passeraient par des ports. L’article publié dans le numéro 6 des Perspectives Portuaires Africaines de la fondation […]

Lire la suite