Interview d’Etienne Beaugrand, co-fondateur de PayGreen et parrain de la saison #4 de l’incubateur InsIDE

Photo : Interview d’Etienne Beaugrand, co-fondateur de PayGreen et parrain de la saison #4 de l’incubateur InsIDE

Présentez-vous en quelques mots :

Bonjour, je m’appelle Etienne Beaugrand, j’ai 32 ans, et je suis ingénieur aéronautique de formation, spécialisé dans le management et la logistique industrielle. J’ai rejoint l’EM Normandie en M2, pour suivre le programme HEC entrepreneur. Je suis aujourd’hui co-fondateur de PayGreen.

 

Quel est votre parcours depuis l’EM Normandie ?

Une fois mon Master 2 Entrepreneur à l’EM Normandie terminé et mon diplôme en poche, j’avais cette réelle envie d’entreprendre. Avec l’un de mes associés, nous avons travaillé 4 ans sur un projet de technologie du paiement, qui finalement ne sortira jamais. C’est en 2015 que nous lançons PayGreen, et en 24 mois, nous devenons la solution la plus simple à mettre en place pour un e-commerçant (2600 commerçants travaillent avec nous à ce jour).

 

Parlons un peu de PayGreen. Concrètement, en quoi ça consiste, comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise, quelles difficultés avez-vous rencontré dans le processus de création ?

PayGreen, c’est une solution de paiement en ligne qui permet aux commerçants d’encaisser en ligne. L’objectif est que chaque transaction ait un impact positif sur la société et l’environnement, notamment grâce à deux outils. Le premier s’appelle « l’arrondi en ligne », il permet aux clients d’arrondir leur panier et d’ajouter un don lors de leur paiement au profit d’une association de leur choix. Le deuxième concerne la compensation CO2. On estime l’impact en CO2 émis dû au transport de la commande en ligne (bateau, avion, train…) et le client compense ces frais avec quelques euros en plus sur la facture (sur la base du volontariat).

L’idée nous est venue simplement en remarquant que les services proposés par les banques n’étaient pas adaptés aux commerçants, et qu’aucune transaction n’avait d’impact positif sur l’environnement.

Concernant les problèmes rencontrés, nous n’avons fait face à aucune difficulté, et ce notamment grâce à la formation reçue à l’EM Normandie.

 

L’EM Normandie en quelques mots selon vous ?

D’un point de vue personnel, l’EM Normandie m’a vraiment apporté cette dynamique entrepreneuriale grâce à la pédagogie HEC entrepreneur qui répondait à mes besoins. Cette formation a complété les connaissances techniques acquises lors de mon cursus en école d’ingénieur.

 

Quel serait votre conseil aux étudiants de l’EM Normandie qui veulent se lancer dans l’entreprenariat ?

Mon conseil, c’est d’arrêter de chercher une idée qui révolutionnera le monde, mais plutôt de s’intéresser au marché sur lequel vous voulez vous positionner.

 

Que représente le rôle de parrain pour vous, et qu’attendez-vous de ce rôle ?

Être parrain, selon moi, s’est avant tout une responsabilité envers l’ensemble des filleul(e)s de la promotion. Je m’engage à accompagner chacun d’eux dans leur réussite entrepreneuriale, en les conseillant s’ils le souhaitent et en leur ouvrant quelques portes si je le peux !

C’est également un grand honneur que me fait l’InsIDE en me confiant cette responsabilité. Je suis très fier d’avoir été choisi.

 

 

En savoir plus sur PayGreen :

https://paygreen.io/

Linkedin

Facebook

Twitter

 

Auteur(s)
  • Photo :

    L'Institut de l'Innovation et du Développement de l'Entrepreneuriat

Photo : Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Une célèbre citation Buddha stipule « Ce que tu imagines, tu le crées ». L’apprenant a besoin d’imaginer le monde de demain ou qu’il puisse le créer. Il faut donc lui montrer comment prévoir, concevoir, et agir pour impacter son destin et celui de sa génération et des générations futures. On intègre l’école pour apprendre […]

Lire la suite

Photo : Accompagner les étudiants entrepreneurs en mode phygital

Accompagner les étudiants entrepreneurs en mode phygital

Où en est l’entrepreneuriat étudiant en France ? 2019-2020 affiche 2,7 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur avec 1,6 millions en université. Mais combien sont-ils à entreprendre ? 6 000 étudiants bénéficient du statut étudiants-entrepreneurs avec 30 % de jeunes femmes. Les nombreux incubateurs qui se sont développés ces dernières années* rivalisent d’innovations et, aussi sexy que soient les […]

Lire la suite

Photo : Se réinventer avec la crise : le phénomène des « slasheuses »-entrepreneures

Se réinventer avec la crise : le phénomène des « slasheuses »-entrepreneures

Le 17 mars 2020 commençait le premier confinement en France. À pandémie incontrôlable, situation inédite ! Ainsi, depuis cette date, le sempiternel « Métro-boulot-dodo » est remplacé par un home sweet home « boulot-dodo ». Les débuts ont été ardus et apprendre à travailler de la maison n’a pas été chose facile et naturelle. Mais, la ténacité, la motivation, les […]

Lire la suite