Cet article à la croisée des neuro sciences et des sciences de gestion s’attache à étudier l’importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice. L’implication des femmes et leur engagement dans l’entrepreneuriat est un enjeu majeur pour la croissance économique. Etudier alors les dispositifs d’accompagnement au féminin est crucial.
Ce papier avait donc pour ambition dans une volonté transdisciplinaire, d’introduire la neuropsychologie dans le champ de l’entrepreneuriat. Pour y parvenir, une triangulation de méthodes a été réalisée de manière à assurer la validité des conclusions avancées. Le cadre empirique a été construit par un traitement qualitatif avec codage à visée théorique puis lexicographique dans un soucis de validation, ce à partir de 116 entretiens ouverts.
Les résultats mettent en évidence le poids des souvenirs des expériences passées sur la création d’entreprise et montrent le rôle clé de la mémoire autobiographique dans l’accompagnement entrepreneurial en groupe de femmes.