France Culture : transports, espaces, destinations, vers de nouvelles mobilités

Photo : France Culture : transports, espaces, destinations, vers de nouvelles mobilités

Ce jeudi 17 décembre 2020, sur France Culture, nous parlons de géographie des transports, une branche très étendue de la géographie, en compagnie d’Antoine Beyer, Gaële Lesteven et Sébastien Bourdin. Retrouvez l’émission ici.

Il faudra y revenir puisqu’il peut s’agir aussi bien de mouvements de passagers et de marchandises, des modes de circulation, mais encore des infrastructures et des nouvelles mobilités, des espaces parcourus, de l’origine et de la destination des déplacements. Les transports jouent un rôle décisif dans l’aménagement de l’espace et dans la vie, voire la survie des groupes humains. Nous serions dès maintenant dans le temps de l’achèvement de l’urbanisation ? D’ici à 2050, le monde urbain aura englobé la très grande majorité des espaces de vie. Est-ce à dire que les 9 milliards d‘habitants attendus à cette date se déplaceront essentiellement en intra ou en interurbain ?

Il sera donc question dans cette émission de métropolisation et de concentration urbaine, des moyens d’articuler ces zones denses entre elles, au risque de délaisser les autres et des manières, bonnes ou moins bonnes, d’en assurer la gouvernance. Pour décor l’Europe, ce qui n’empêchera pas quelques échappées utiles vers d’autres grandes métropoles.

Avec Antoine Beyer, professeur de géographie à l’Université de Cergy-Paris Université, Gaële Lesteven, chargée de recherche, Ecole des Ponts ParisTech – ENPC et Sébastien Bourdin, professeur en géographie économique département Economie, Territoires et Développement durable – École de management de Normandie.

Auteur(s)

Photo : Comment les détaillants créent ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Comment les détaillants créent ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Depuis 2019, la demande des consommateurs en faveur de produits respectueux del’environnement et socialement responsables ne cesse d’augmenter. Les marques locales ont eneffet enregistré une croissance en volume de +3,9% entre 2019 et 2022 contre +2,4% pour l’ensemble des produits de grande consommation. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’origine de leurs […]

Lire la suite

Photo : Comment définir un terroir ?

Comment définir un terroir ?

Face au changement climatique qui nous impose de repenser notre alimentation et donc notre production agricole, il s’avère nécessaire de revisiter le lien pouvant exister entre la qualité d’un produit agricole et le sol dont il est issu. Par conséquent, nous devons réexaminer les contours d’un concept fort connu dans le secteur du vin, à […]

Lire la suite

Photo : Réparer plutôt que jeter : focus sur le futur « right to repair » européen

Réparer plutôt que jeter : focus sur le futur « right to repair » européen

Voici les changements apportés par le futur « right to repair » européen  L’ère du tout jetable est-elle sur le point de s’achever ? C’est du moins l’ambition affichée par la directive relative au droit à la réparation proposée par la Commission européenne qui espère mettre un terme au modèle linéaire en privilégiant la réparation à l’achat. […]

Lire la suite