Les cyber-risques

Photo : Les cyber-risques

Les cyber-risques représentent une menace pesante pour toute entreprise disposant d’un système informatique et/ou de données informatiques, avec des conséquences financières lourdes en cas de sinistre.

Des sinistres aboutissant à la violation de données clients peuvent également provoquer une dégradation de l’image de l’entreprise.

Les sinistres peuvent avoir pour origine : une intrusion réseau, un dysfonctionnement du Système d’information ou une erreur de manipulation.

On entend par intrusion réseau l’utilisation non autorisée d’un système informatique, l’infection par un virus ou un autre programme malveillant, une attaque par déni de service ou une attaque informatique de type “pharming” ou “hameçonnage”.

Ces attaques peuvent engendrer :

  • un arrêt du système informatique
  • des pertes de données
  • une atteinte à l’image de l’entreprise
  • la mise en jeu de la responsabilité civile de l’entreprise vis-à-vis de ses clients
  • une demande de rançon
  • un dommage matériel ou corporel

 

Par conséquent et au regard des enjeux pour l’entreprise, l’assurance des cyber-risques ne doit pas être négligée et demeurer une priorité pour le chef d’entreprise.

 

Article rédigé par  Sandra VAN DUYSE pour VD Associés

 


A propos de VD Associés MMA

L’association de deux professionnels de l’assurance expérimentés représentants exclusifs des MMA, une des plus anciennes Compagnies d’Assurances, incontournable sur le marché français.

Un assureur  certes « franco-français », qui bénéficie de la force de frappe du groupe Covéa (GMF, MAAF, Covéa Fleet…) lui permettant de proposer une offre large et adaptée.

Les Agents Généraux sont les interlocuteurs naturels des entrepreneurs et leurs qualités intrinsèques (expériences, compétences et pédagogie) peuvent vraiment faire la différence, surtout adossés à une Compagnie de la notoriété des MMA.

Notre objectif est de savoir accompagner nos clients à tous les stades : de l’installation, à l’évolution et la transmission de l’entreprise, dans notre domaine.

Nous passons un véritable contrat moral avec nos clients et nous nous soumettons à une déontologie sans failles.

Notre équipe constituée de 5 personnes peut être extrêmement réactive : nos entreprises et leurs dirigeants, à l’autre extrémité de l’Hexagone, savent, qu’en cas de sinistre majeur, nous serons à leurs côtés dans les 24 h accompagnés de l’expert compétent. Nous aimons à nous définir comme un mélange de tradition et d’innovation, assureurs de l’artisan boulanger au Cyber- risque.

En savoir plus sur VD Associés MMA

Auteur(s)

Photo : Nous ne sommes qu’au début des interactions phygitales en magasin

Nous ne sommes qu’au début des interactions phygitales en magasin

Professeur en marketing et directeur académique (M2 stratégie marketing et développement commercial) à l’EM Normandie, Yonathan Silvain Roten a consacré sa thèse et ses recherches aux nouvelles pratiques d’interactions phygitales entre consommateurs et vendeurs. Dans un contexte de digitalisation des magasins, Actu Retail a pu interroger ce spécialiste du partage d’écran sur l’utilité de tels […]

Lire la suite

Photo : Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Une célèbre citation Buddha stipule « Ce que tu imagines, tu le crées ». L’apprenant a besoin d’imaginer le monde de demain ou qu’il puisse le créer. Il faut donc lui montrer comment prévoir, concevoir, et agir pour impacter son destin et celui de sa génération et des générations futures. On intègre l’école pour apprendre […]

Lire la suite