L’impôt à la source : vers une phobie administrative dans les services paye ?

Photo : L’impôt à la source : vers une phobie administrative dans les services paye ?

« Les contribuables dont le revenu net fiscal de référence dépasse 28 000 euros en 2016 et disposant d’un accès Internet sont dans l’obligation cette année de déclarer en ligne. Quelques clics et l’affaire est dans le sac. La procédure est simple et décomplexée dirait-on. Mais pour beaucoup cette déclaration est une corvée voire un calvaire.

La réforme de l’imposition avec la mise en œuvre en 2018 d’un  prélèvement à la source  pourrait donc résoudre le casse-tête annuel du remplissage de la déclaration. Les entreprises, via leurs services paye, en revanche vont être sollicitées et la phobie administrative des contribuables pourrait bien menacer à leur tour les employeurs ! »

Retrouvez l’analyse complète de Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie sur The Conversation

 

Auteur(s)

Photo : Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

Quand le numérique soutient les aidants… mais pas encore assez

En France, près de 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Parmi eux, les aidants familiaux de patients atteints d’Alzheimer portent une charge immense : soutenir un proche fragilisé, gérer les soins, coordonner les rendez-vous médicaux, sans oublier leur propre vie personnelle et professionnelle. […]

Lire la suite