Pourquoi enseigner le développement durable en école de commerce ?

Dans un contexte de crise économique, la question de la résilience des entreprises est clairement posée. La prise en compte du développement durable par celles-ci doit donc être vue comme un enjeu stratégique majeur.

Les récentes études montrent très nettement que l’intégration de la dimension sociale et environnementale et leur mise en œuvre concrète dans les entreprises sont à l’origine d’une meilleure performance économique.

Leur capacité à intégrer les salariés – bien-être, gouvernance, formation continue, conditions de travail, etc. – dans une « démarche responsable » leur permet à la fois de les motiver et de les retenir plus facilement, mais aussi de rendre l’entreprise plus attractive et d’améliorer sa réputation. Par ailleurs, les organisations les plus avancées en matière de politique de développement durable sont aussi celles qui investissent le plus dans l’innovation, source de croissance et d’emploi.

On comprend dès lors la nécessité d’enseigner aux étudiants des grandes écoles de commerce et de management l’intérêt et les enjeux du développement durable pour devenir des entrepreneurs et des managers responsables.

 

La fresque du climat, atelier ludique organisé à l’EM Normandie Business School

L’ EM Normandie sensibilise ses étudiants aux enjeux du développement durable tout au long de leur parcours. Objectif : former des entrepreneurs et des managers responsables ! A la rentrée 2019, les étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole ont été invités à co-construire une grande fresque du climat. Ludique et participatif, cet atelier vise à sensibiliser les étudiants aux grands enjeux du développement durable et plus précisément à la problématique du changement climatique.

Pourquoi enseigner le développement durable en école de commerce ? Retrouvez l’article dans son intégralité sur The Conversation

 

 

Auteur(s)

Qui a inventé les revues académiques, les français ou les britanniques ? D’où viennent les associations académiques et les comités de lecture ? Pourquoi s’embête-t-on avec l’évaluation en double aveugle ? Le travail de l’enseignant chercheur tel qu’il existe aujourd’hui est très fortement structuré autour de la publication d’articles académiques dans des revues scientifiques. Ces […]

Les députés européens ont adopté il y a peu le dernier cycle de mesures de la politique agricole commune, qui constituera le cadre de la politique agricole européenne jusqu’en 2027 pour un montant de 386 milliards d’euros (dont 62 milliards pour la France). Les militants avaient demandé une réforme radicale de la politique afin de rendre l’agriculture […]