Importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice

Photo : Importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice

Cet article à la croisée des neuro sciences et des sciences de gestion s’attache à étudier l’importance de la mémoire dans l’accompagnement entrepreneurial de la créatrice. L’implication des femmes et leur engagement dans l’entrepreneuriat est un enjeu majeur pour la croissance économique. Etudier alors les dispositifs d’accompagnement au féminin est crucial.

Ce papier avait donc pour ambition dans une volonté transdisciplinaire,  d’introduire la neuropsychologie dans le champ de l’entrepreneuriat. Pour y parvenir, une triangulation de méthodes a été réalisée de manière à assurer la validité des conclusions avancées. Le cadre empirique a été construit par un traitement qualitatif avec codage à visée théorique puis lexicographique dans un soucis de validation, ce à partir de 116 entretiens ouverts.

Les résultats mettent en évidence le poids des souvenirs des expériences passées sur la création d’entreprise et montrent le rôle clé de la mémoire autobiographique dans l’accompagnement entrepreneurial en groupe de femmes. 

Découvrez les recherches de Marie-Hélène Duchemin.

Auteur(s)

Photo : Entrepreneuriat Féminin et Légitimité : Perspectives Partagées aux Conférences CIFPME et Journées Georges Doriot

Entrepreneuriat Féminin et Légitimité : Perspectives Partagées aux Conférences CIFPME et Journées Georges Doriot

La question de la transmission des entreprises familiales est au cœur des enjeux entrepreneuriaux contemporains. Pourtant, si les entreprises familiales représentent près de 70 % du PIB mondial et emploient 60 % de la main-d’œuvre (CNUCED, 2021[1]), la place des femmes dans ces transmissions reste souvent marginalisée ou invisibilisée. Une recherche menée par Nizar GHAMGUI […]

Lire la suite

Photo : Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Une célèbre citation Buddha stipule « Ce que tu imagines, tu le crées ». L’apprenant a besoin d’imaginer le monde de demain ou qu’il puisse le créer. Il faut donc lui montrer comment prévoir, concevoir, et agir pour impacter son destin et celui de sa génération et des générations futures. On intègre l’école pour apprendre […]

Lire la suite

Photo : Accompagner les étudiants entrepreneurs en mode phygital

Accompagner les étudiants entrepreneurs en mode phygital

Où en est l’entrepreneuriat étudiant en France ? 2019-2020 affiche 2,7 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur avec 1,6 millions en université. Mais combien sont-ils à entreprendre ? 6 000 étudiants bénéficient du statut étudiants-entrepreneurs avec 30 % de jeunes femmes. Les nombreux incubateurs qui se sont développés ces dernières années* rivalisent d’innovations et, aussi sexy que soient les […]

Lire la suite