L’accompagnement collectif au féminin, un dispositif favorisant la création d’entreprises

Photo : L’accompagnement collectif au féminin, un dispositif favorisant la création d’entreprises

L’année 2016 enregistre la plus forte croissance en termes de création d’entreprises depuis ces six dernières années. 554 000 entreprises ont vu le jour, soit 29 000 de plus qu’en 2015 selon les derniers chiffres de l’Insee parus en 2017. Très positifs pour l’entrepreneuriat français, ces résultats soulignent également une présence plus marquée des femmes qui représentent désormais 40% des dirigeants d’entreprises individuelles. Pourtant, ces dernières entreprennent toujours moins que leurs homologues masculins, affichant une dynamique entrepreneuriale de 27% contre 38% pour les hommes.

Ainsi, dans la sphère académique ou dans le monde professionnel, les différents acteurs portent de plus en plus leur attention entre l’égalité dans l’entrepreneuriat et la croissance économique. Jusque-là, des études ont montré que les femmes sont de plus en plus nombreuses à entreprendre mais restent toujours sous-représentées. Ceci marque un paradoxe entre le poids démographique des femmes et leur place à des postes d’importance dont ceux de chef d’entreprise et explique, l’émergence, depuis quelques années, de dispositifs d’accompagnement spécifiquement féminin, afin de faciliter le processus entrepreneurial des créatrices.

 

Lire la suite de l’article  sur Normandie-Magazine.fr

Article co-écrit par Pascale Bueno Merino, directrice de la recherche à l’EM Normandie & Marie-Hélène Duchemin, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’IAE de Caen et accompagnatrice de projets entrepreneuriaux

 

Auteur(s)

Photo : Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Une célèbre citation Buddha stipule « Ce que tu imagines, tu le crées ». L’apprenant a besoin d’imaginer le monde de demain ou qu’il puisse le créer. Il faut donc lui montrer comment prévoir, concevoir, et agir pour impacter son destin et celui de sa génération et des générations futures. On intègre l’école pour apprendre […]

Lire la suite

Photo : Accompagner les étudiants entrepreneurs en mode phygital

Accompagner les étudiants entrepreneurs en mode phygital

Où en est l’entrepreneuriat étudiant en France ? 2019-2020 affiche 2,7 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur avec 1,6 millions en université. Mais combien sont-ils à entreprendre ? 6 000 étudiants bénéficient du statut étudiants-entrepreneurs avec 30 % de jeunes femmes. Les nombreux incubateurs qui se sont développés ces dernières années* rivalisent d’innovations et, aussi sexy que soient les […]

Lire la suite

Photo : Se réinventer avec la crise : le phénomène des « slasheuses »-entrepreneures

Se réinventer avec la crise : le phénomène des « slasheuses »-entrepreneures

Le 17 mars 2020 commençait le premier confinement en France. À pandémie incontrôlable, situation inédite ! Ainsi, depuis cette date, le sempiternel « Métro-boulot-dodo » est remplacé par un home sweet home « boulot-dodo ». Les débuts ont été ardus et apprendre à travailler de la maison n’a pas été chose facile et naturelle. Mais, la ténacité, la motivation, les […]

Lire la suite