Depuis près de 25 ans, l’idée que le système éducatif a un rôle à jouer pour favoriser l’esprit entrepreneurial ou esprit d’entreprendre de la jeunesse se diffuse notamment en France. L’esprit d’entreprendre, notion complexe et prêtant encore parfois à confusion, est entendu dans cet article au sens large, c’est-à-dire au sens de façon d’agir et de penser « comme les entrepreneurs ».
Nous nous appuyons sur la définition suivante qui le présente comme « un ensemble dynamique d’attitudes, de valeurs et de compétences transversales qui caractérisent les entrepreneurs et les intrapreneurs au sein d’une organisation existante ».
Dans le contexte d’une économie fondée sur la connaissance, l’offre de programmes en entrepreneuriat s’est largement développée dans l’enseignement supérieur où elle est aujourd’hui très diversifiée.
Cependant, les initiatives restent, aujourd’hui encore, relativement peu nombreuses pour les élèves du secondaire (11-18 ans). En 2013 déjà, François Hollande appelait à l’occasion des assises de l’entrepreneuriat au lancement d’un programme sur l’entrepreneuriat « de la sixième à la terminale ».