L’éducation entrepreneuriale au collège : développer un état d’esprit… d’entreprendre

Photo : L’éducation entrepreneuriale au collège : développer un état d’esprit… d’entreprendre

Depuis près de 25 ans, l’idée que le système éducatif a un rôle à jouer pour favoriser l’esprit entrepreneurial ou esprit d’entreprendre de la jeunesse se diffuse notamment en France. L’esprit d’entreprendre, notion complexe et prêtant encore parfois à confusion, est entendu dans cet article au sens large, c’est-à-dire au sens de façon d’agir et de penser « comme les entrepreneurs ».

Nous nous appuyons sur la définition suivante qui le présente comme « un ensemble dynamique d’attitudes, de valeurs et de compétences transversales qui caractérisent les entrepreneurs et les intrapreneurs au sein d’une organisation existante ».
Dans le contexte d’une économie fondée sur la connaissance, l’offre de programmes en entrepreneuriat s’est largement développée dans l’enseignement supérieur où elle est aujourd’hui très diversifiée.

Cependant, les initiatives restent, aujourd’hui encore, relativement peu nombreuses pour les élèves du secondaire (11-18 ans). En 2013 déjà, François Hollande appelait à l’occasion des assises de l’entrepreneuriat au lancement d’un programme sur l’entrepreneuriat « de la sixième à la terminale ».

Découvrez l’article de Mathilde Aubry et de Laurence Hélène.

Auteur(s)
  • Photo :

    Mathilde Aubry Titulaire de la Chaire "Management de la Transformation Numérique" - Professeur associé en économie

Photo : Entrepreneuriat Féminin et Légitimité : Perspectives Partagées aux Conférences CIFPME et Journées Georges Doriot

Entrepreneuriat Féminin et Légitimité : Perspectives Partagées aux Conférences CIFPME et Journées Georges Doriot

La question de la transmission des entreprises familiales est au cœur des enjeux entrepreneuriaux contemporains. Pourtant, si les entreprises familiales représentent près de 70 % du PIB mondial et emploient 60 % de la main-d’œuvre (CNUCED, 2021[1]), la place des femmes dans ces transmissions reste souvent marginalisée ou invisibilisée. Une recherche menée par Nizar GHAMGUI […]

Lire la suite

Photo : Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Une célèbre citation Buddha stipule « Ce que tu imagines, tu le crées ». L’apprenant a besoin d’imaginer le monde de demain ou qu’il puisse le créer. Il faut donc lui montrer comment prévoir, concevoir, et agir pour impacter son destin et celui de sa génération et des générations futures. On intègre l’école pour apprendre […]

Lire la suite

Photo : Accompagner les étudiants entrepreneurs en mode phygital

Accompagner les étudiants entrepreneurs en mode phygital

Où en est l’entrepreneuriat étudiant en France ? 2019-2020 affiche 2,7 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur avec 1,6 millions en université. Mais combien sont-ils à entreprendre ? 6 000 étudiants bénéficient du statut étudiants-entrepreneurs avec 30 % de jeunes femmes. Les nombreux incubateurs qui se sont développés ces dernières années* rivalisent d’innovations et, aussi sexy que soient les […]

Lire la suite