Sélectionner, contrôler et accompagner : le credo du Business Angel pour réduire le risque de l’entreprise

Photo : Sélectionner, contrôler et accompagner : le credo du Business Angel pour réduire le risque de l’entreprise

Beaucoup d’appelés et peu d’élus ! La réalité est cruelle. Les créateurs d’entreprises innovantes rencontrent souvent l’échec. Ces entrepreneurs ne disposent ni des capitaux de départ ni des compétences pour espérer un succès. Les business Angels peuvent être la solution…. 

Cet article propose de discuter dans quelle mesure l’accompagnement des Business Angels contribue à une réduction des risques d’échec des entrepreneurs. Des éléments d’explication de l’impact de cet accompagnement sont fournis à partir d’une enquête qualitative réalisée auprès de 10 couples Entrepreneur-Business Angel via des entretiens semi-directifs.

Cette étude a été conduite principalement dans deux régions françaises : Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Réalisée entre octobre 2015 et février 2016, cette étude met en relief les motivations et les ressorts de la relation entre les porteurs de projets et les financeurs accompagnateurs.

Elle identifie, à partir de verbatim des situations types qui permettent de comprendre les différences observées entre les entreprises accompagnées ; d’identifier les points forts et les éventuelles faiblesses du dispositif de financement et d’accompagnement.

Il s’agit de mettre en évidence l’apport d’un type particulier d’apporteurs de capitaux, à savoir les Business Angels, dans la sécurisation du parcours des entreprises et de montrer comment leur engagement dans le financement et l’accompagnement d’une entreprise permet de réduire le risque d’échec.

L’étude de Luc Tessier.

Auteur(s)

Photo : Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Pour les Alumni, créer l’impact : mission possible

Une célèbre citation Buddha stipule « Ce que tu imagines, tu le crées ». L’apprenant a besoin d’imaginer le monde de demain ou qu’il puisse le créer. Il faut donc lui montrer comment prévoir, concevoir, et agir pour impacter son destin et celui de sa génération et des générations futures. On intègre l’école pour apprendre […]

Lire la suite

Photo : Accompagner les étudiants entrepreneurs en mode phygital

Accompagner les étudiants entrepreneurs en mode phygital

Où en est l’entrepreneuriat étudiant en France ? 2019-2020 affiche 2,7 millions d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur avec 1,6 millions en université. Mais combien sont-ils à entreprendre ? 6 000 étudiants bénéficient du statut étudiants-entrepreneurs avec 30 % de jeunes femmes. Les nombreux incubateurs qui se sont développés ces dernières années* rivalisent d’innovations et, aussi sexy que soient les […]

Lire la suite

Photo : Se réinventer avec la crise : le phénomène des « slasheuses »-entrepreneures

Se réinventer avec la crise : le phénomène des « slasheuses »-entrepreneures

Le 17 mars 2020 commençait le premier confinement en France. À pandémie incontrôlable, situation inédite ! Ainsi, depuis cette date, le sempiternel « Métro-boulot-dodo » est remplacé par un home sweet home « boulot-dodo ». Les débuts ont été ardus et apprendre à travailler de la maison n’a pas été chose facile et naturelle. Mais, la ténacité, la motivation, les […]

Lire la suite