Lettre n°23 – juillet 2017
Docteur d’État en sciences politiques, chercheur à l’IRIS, François-Bernard Huyghe est l’un des meilleurs spécialistes français en matière de polémologie, infostratégie et médiologie. Disséquant depuis trente ans les logiques et les mutations qui affectent nos sociétés en matière communicationnelle et d’acquisition des connaissances, il a étudié toute la palette des outils et méthodes, depuis la propagande jusqu’à l’influence, du monde terroriste à la sphère économique.
Dans l’entretien qu’il a accordé à Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, François-Bernard Huyghe met en relief les enjeux formidables de la guerre informationnelle qui s’étend désormais à la planète entière. Et nos territoires n’échappent pas à la règle. Détenir l’autorité n’est plus suffisant. Il faut savoir séduire, convaincre, attirer. Or l’art de manier le soft power est plus complexe qu’il n’y paraît. D’où une véritable révolution culturelle à mener en ce domaine pour apprivoiser ces nouvelles logiques informationnelles.
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