Ethique, pouvoir et dynamique d’entreprise : quel comportement pour le manager ?

Photo :

Le 17 novembre 2015 sur le campus du Havre et le 2 décembre 2015 sur le campus de Caen

Par Christian Durand, Docteur en sciences du langage de l’Université de la Sorbonne

Qu’est un management responsable, sinon celui qui soude les équipes dans l’entreprise autour de la recherche du bien-être et du sens qui conduisent à la créativité et au succès ? Oui, on le sait, les gens heureux dans leur travail sont les plus motivés, les plus productifs, les plus créatifs et les plus efficaces ! Cette recherche du bonheur au travail, c’est le but de tout manager responsable, c’est la condition de la paix sociale et la clé des entreprises performantes. Prendre soin des salariés est l’un des leviers les plus puissants d’un bon système de gestion global d’une organisation.

Auteur(s)

Photo : Convertir entrepreneurs et territoires à l'intelligence économique : le retour d'expérience d'Opteamea

Convertir entrepreneurs et territoires à l'intelligence économique : le retour d'expérience d'Opteamea

Voici deux ans, l’équipe d’Opteamea était venue sur le campus de Caen pour présenter sa société et, notamment Eyescan, une solution de veille dont la principale singularité est la simplicité d’utilisation. Un produit « tout terrain » qui peut s’appliquer à la fois à l’industrie privée et à ses différentes filières, mais aussi au public […]

Lire la suite

Photo : Le rôle de l'éco-mobilité dans les mobilités quotidiennes et les vécus des habitants

Le rôle de l'éco-mobilité dans les mobilités quotidiennes et les vécus des habitants

L’Intelligence économique territoriale (IET) se situe, comme on sait, à l’intersection d’un grand nombre de problématiques, dont celle, centrale, de la mobilité, elle–même inséparable de la question de l’automobile. En 2018-2019, la crise des Gilets jaunes puis, en 2020, les bouleversements liés à la crise sanitaire et au confinement ont démontré, s’il en était besoin, […]

Lire la suite

Photo : Pratiquer l'intelligence Économique territoriale en entreprise : l'expérience de SVP

Pratiquer l'intelligence Économique territoriale en entreprise : l'expérience de SVP

Et si la sphère publique n’avait pas – ou plus – le monopole de l’Intelligence Économique Territoriale (IET) ? En France, l’intelligence économique en général, et territoriale en particulier, sont nées historiquement de processus institutionnels, à commencer par le rapport Martre (1994), élaboré dans le cadre de l’ancien Commissariat Général au Plan. Est-ce pour cela […]

Lire la suite