Ludovic François : Territoires et logiques d’influence : comment concilier efficacité et éthique ?

Photo :

Lettre n°10 – décembre 2014

Professeur affilié à HEC Paris, docteur en sciences de gestion HDR (habilité à diriger des recherches), Ludovic François est un spécialiste reconnu des questions de réputation et de notoriété. Fin connaisseur de la communication d’influence et de la gestion de crise, directeur de la Revue internationale d’intelligence économique, il est aussi un homme de terrain qui s’intéresse depuis longtemps aux logiques et outils d’influence que les collectivités territoriales gagneraient à engager pour relever les défis économiques et sociaux qui se posent à elles.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie, Ludovic François réhabilite le concept d’influence au profit des territoires. Il met concrètement en relief ses atouts et plaide pour une conception éthique de l’intelligence économique et stratégique (IES). Plus que jamais, face aux enjeux majeurs qui se profilent à l’horizon, il est indispensable que les logiques d’influence soutiennent les objectifs stratégiques des territoires.

 

Téléchargez l’entretien (format PDF)

Auteur(s)

Photo : Comprendre & entreprendre : se développer dans un monde complexe

Comprendre & entreprendre : se développer dans un monde complexe

L’éthique d’un réseau est inséparable de celle de ses leaders Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Poitiers, Christian Marcon est considéré, au même titre que Nicolas Moinet, comme l’un des meilleurs connaisseurs français du management en réseau, domaine qu’il ne sépare pas de […]

Lire la suite

Photo : L’intelligence économique : définitions, représentations, réalités et pratiques, l’analyse de Thibault Renard

L’intelligence économique : définitions, représentations, réalités et pratiques, l’analyse de Thibault Renard

Faut-il présenter Thibault Renard qui a réalisé le module E-learning IE de notre école ? Aujourd’hui Senior Advisor au sein du Cybercercle, il a occupé, pendant treize ans, les fonctions stratégiques de responsable Intelligence économique (IE) à CCI France – l’établissement national fédérateur et animateur des Chambres de commerce et d’industrie. C’est un praticien doublé […]

Lire la suite

Photo : Convertir entrepreneurs et territoires à l'intelligence économique : le retour d'expérience d'Opteamea

Convertir entrepreneurs et territoires à l'intelligence économique : le retour d'expérience d'Opteamea

Voici deux ans, l’équipe d’Opteamea était venue sur le campus de Caen pour présenter sa société et, notamment Eyescan, une solution de veille dont la principale singularité est la simplicité d’utilisation. Un produit « tout terrain » qui peut s’appliquer à la fois à l’industrie privée et à ses différentes filières, mais aussi au public […]

Lire la suite