Le droit à l’erreur : un projet de loi créateur de confiance?

Photo : Le droit à l’erreur : un projet de loi créateur de confiance?

Améliorer la qualité des services publics via un nouveau décret instaurant le droit à l’erreur : c’est ce que propose le gouvernement Macron avec le projet de loi « pour un Etat au service d’une société de confiance ». En clair, un usager qui se trompera dans ses déclarations à l’administration n’encourra pas de sanction lors de la première erreur si elle est commise de bonne foi…
Est-il possible de restaurer la confiance par une loi ? La bienveillance de l’administration peut-elle simplifier les relations avec les usagers et faire enfin évoluer un système administratif complexe et peu lisible ?

Retrouvez l’analyse de Caroline Diard, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, dans son intégralité sur TheConversation.fr

 

Auteur(s)

Photo : Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Face à l’urgence écologique, changer durablement les comportements des usagers est devenu une priorité pour les acteurs impliqués dans la protection du littoral. Mais comment y parvenir efficacement ? Le marketing social (souvent confondu avec le marketing digital ou les réseaux sociaux) apporte des réponses concrètes et puissantes. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing social […]

Lire la suite

Photo : Mayotte : l’urgence d’une reconstruction durable

Mayotte : l’urgence d’une reconstruction durable

Mayotte, la région française la plus pauvre et inégalitaire de l’Union européenne, fait face à deux cyclones : celui des catastrophes naturelles et celui, plus insidieux, des fractures sociales et économiques. Alors que le cyclone Chido a causé des dégâts considérables, les vulnérabilités structurelles de l’île amplifient les effets de ces crises à répétition. Pourtant, […]

Lire la suite