Ikea et les géants de la distribution peuvent-ils sauver les centres-villes ?

Photo : Ikea et les géants de la distribution peuvent-ils sauver les centres-villes ?

S’implanter en plein centre de Paris : fait !
Après Hambourg, Southampton, Birmingham et New York, Ikea investit le quartier parisien de la Madeleine, prémices d’un nouveau virage stratégique pour le géant de la distribution de meubles suédois plutôt habitué aux périphéries urbaines.
Quels sont ses leitmotivs ? Cette stratégie peut-elle servir les petits commerces de centre-ville ? Retrouvez l’analyse de Sébastien Bourdin, professeur associé en développement durable et territorial à l’EM Normandie, sur TheConversation.

 

 

Auteur(s)

Photo : Ce que les séries nous apprennent sur la diversité des profils en entreprise

Ce que les séries nous apprennent sur la diversité des profils en entreprise

Depuis longtemps, les chercheurs en management s’intéressent aux avantages sociopolitiques, financiers et managériaux de la gestion de diversité (sexe, origine ethnique, orientation sexuelle) notamment dans les secteurs ou l’innovation est la clé. Plusieurs études ont montré que l’impact de la diversité sociodémographique peut varier en fonction du secteur concerné, mais aussi de sa capacité de […]

Lire la suite

Photo : Comment les détaillants créent ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Comment les détaillants créent ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Depuis 2019, la demande des consommateurs en faveur de produits respectueux de l’environnement et socialement responsables ne cesse d’augmenter. Les marques locales ont en effet enregistré une croissance en volume de +3,9% entre 2019 et 2022 contre +2,4% pour l’ensemble des produits de grande consommation. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’origine […]

Lire la suite

Photo : Comment les détaillants créent ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Comment les détaillants créent ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Depuis 2019, la demande des consommateurs en faveur de produits respectueux de l’environnement et socialement responsables ne cesse d’augmenter. Les marques locales ont en effet enregistré une croissance en volume de +3,9% entre 2019 et 2022 contre +2,4% pour l’ensemble des produits de grande consommation. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’origine […]

Lire la suite