Dans son rapport du 3 juillet 2017, l’Unédic présentait les dispositions de la nouvelle convention d’assurance chômage signée le 14 avril 2017 par les partenaires sociaux. Parmi les nouvelles mesures qui s’appliqueront progressivement à partir du 1er octobre 2017 figurent l’harmonisation de l’ouverture des droits, l’évolution des règles protectrices concernant les seniors ou encore la création d’une contribution exceptionnelle temporaire versée aux employeurs pour tous les contrats de travail.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment cette réforme fonctionne-t-elle ? Pourquoi ces nouvelles règles d’indemnisation et de contribution ? Caroline Diard dresse un bilan sur The Conversation.
« Partout dans le monde on voit se multiplier les cas de licenciements sous contrôle technologique, notamment aux Etats-Unis »
Un article publié sur Le Monde avec une interview de Vincent Meyer, enseignant-chercheur à l’EM Normandie. Alors que le télétravail s’est installé durablement dans les entreprises depuis la pandémie, Vincent Meyer, sociologue du travail à l’EM Normandie, analyse comment sa pratique transforme les relations de confiance et la place des jeunes dans le monde professionnel. […]
Utilisation de l’écriture inclusive par les marques : indifférence des hommes, soutien nuancé des femmes
L’écriture inclusive fait régulièrement la une des journaux en France. Entre défenseurs et opposants, le débat semble sans fin. Mais que se passe-t-il lorsque des marques utilisent cette écriture pour communiquer ? Une étude révèle que les réactions sont loin d’être homogènes. La linguistique distingue trois types de langues à travers le monde : En […]