Table ronde : produits du terroir et produits locaux, quels enjeux et perspectives pour les enseignes de la grande distribution ?

Photo : Table ronde : produits du terroir et produits locaux, quels enjeux et perspectives pour les enseignes de la grande distribution ?

Le 4 juin 2021 à 10h, nous vous donnons rendez-vous pour participer à une table ronde sur le sujet des produits locaux. Les données publiées par l’Observatoire E. Leclerc et l’Ipsos (2020) montrent que 45% des consommateurs français privilégient le « made-in » France et que 77% s’orientent vers l’achat de produits locaux. Désormais, le critère origine géographique semble rassurer davantage que les labels (68%) et que les produits bio (60%). Sous l’effet de la crise Covid19, cette tendance s’est confirmée, en guise de soutien des petits producteurs locaux. D’aucuns diraient que la pandémie a été bénéfique pour la relance des économies locales.

C’est certes vrai, mais en même temps nous assistons à une augmentation du nombre de chômeurs, provoquant ainsi la paupérisation d’une nouvelle frange de la population et le déclin de son pouvoir d’achat. Face à cette situation ambivalente, une demande croissante pour des produits premiums avec des prix élevés et une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Nous sommes tentés de nous poser la question suivante : Quels leviers pour les Enseignes de la Grande Distribution pour veiller à un équilibre entre, assumer pleinement leur rôle social et sociétal face à une demande croissante. 

Inscrivez-vous à la table ronde

Auteur(s)

Photo : Comment les détaillants créent ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Comment les détaillants créent ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Depuis 2019, la demande des consommateurs en faveur de produits respectueux de l’environnement et socialement responsables ne cesse d’augmenter. Les marques locales ont en effet enregistré une croissance en volume de +3,9% entre 2019 et 2022 contre +2,4% pour l’ensemble des produits de grande consommation. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’origine […]

Lire la suite

Photo : Comment les détaillants créent ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Comment les détaillants créent ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Depuis 2019, la demande des consommateurs en faveur de produits respectueux de l’environnement et socialement responsables ne cesse d’augmenter. Les marques locales ont en effet enregistré une croissance en volume de +3,9% entre 2019 et 2022 contre +2,4% pour l’ensemble des produits de grande consommation. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’origine […]

Lire la suite