Table ronde : produits du terroir et produits locaux, quels enjeux et perspectives pour les enseignes de la grande distribution ?

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Le 4 juin 2021 à 10h, nous vous donnons rendez-vous pour participer à une table ronde sur le sujet des produits locaux. Les données publiées par l’Observatoire E. Leclerc et l’Ipsos (2020) montrent que 45% des consommateurs français privilégient le « made-in » France et que 77% s’orientent vers l’achat de produits locaux. Désormais, le critère origine géographique semble rassurer davantage que les labels (68%) et que les produits bio (60%). Sous l’effet de la crise Covid19, cette tendance s’est confirmée, en guise de soutien des petits producteurs locaux. D’aucuns diraient que la pandémie a été bénéfique pour la relance des économies locales.

C’est certes vrai, mais en même temps nous assistons à une augmentation du nombre de chômeurs, provoquant ainsi la paupérisation d’une nouvelle frange de la population et le déclin de son pouvoir d’achat. Face à cette situation ambivalente, une demande croissante pour des produits premiums avec des prix élevés et une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Nous sommes tentés de nous poser la question suivante : Quels leviers pour les Enseignes de la Grande Distribution pour veiller à un équilibre entre, assumer pleinement leur rôle social et sociétal face à une demande croissante. 

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Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

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