Table ronde : produits du terroir et produits locaux, quels enjeux et perspectives pour les enseignes de la grande distribution ?

Photo : Table ronde : produits du terroir et produits locaux, quels enjeux et perspectives pour les enseignes de la grande distribution ?

Le 4 juin 2021 à 10h, nous vous donnons rendez-vous pour participer à une table ronde sur le sujet des produits locaux. Les données publiées par l’Observatoire E. Leclerc et l’Ipsos (2020) montrent que 45% des consommateurs français privilégient le « made-in » France et que 77% s’orientent vers l’achat de produits locaux. Désormais, le critère origine géographique semble rassurer davantage que les labels (68%) et que les produits bio (60%). Sous l’effet de la crise Covid19, cette tendance s’est confirmée, en guise de soutien des petits producteurs locaux. D’aucuns diraient que la pandémie a été bénéfique pour la relance des économies locales.

C’est certes vrai, mais en même temps nous assistons à une augmentation du nombre de chômeurs, provoquant ainsi la paupérisation d’une nouvelle frange de la population et le déclin de son pouvoir d’achat. Face à cette situation ambivalente, une demande croissante pour des produits premiums avec des prix élevés et une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Nous sommes tentés de nous poser la question suivante : Quels leviers pour les Enseignes de la Grande Distribution pour veiller à un équilibre entre, assumer pleinement leur rôle social et sociétal face à une demande croissante. 

Inscrivez-vous à la table ronde

Auteur(s)

Photo : Les consultations citoyennes peuvent-elles redéfinir la légitimité politique ?

Les consultations citoyennes peuvent-elles redéfinir la légitimité politique ?

Aurait-on vécu en France, d’autres crises économiques, sociales, sanitaires et environnementales si les citoyens avaient été consultés ? Ces dernières années, on a pu constater la volonté de renforcer l’ancrage de la prise de décision publique sur les préférences citoyennes pour des raisons de transparence et d’efficacité de l’action publique. Les décideurs politiques visent notamment […]

Lire la suite

Photo : Energie : écoles et entreprises en pleine évolution

Energie : écoles et entreprises en pleine évolution

Un article de Florian Favreau, publié initialement sur Le Monde des Grandes Écoles. L’économie va devenir sobre en énergie. Les entreprises et les écoles peuvent subir cette évolution ou en tirer profit. Les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) représentent plus de 80 % de l’énergie primaire consommée par l’économie mondiale. L’extraction des matières premières, leur […]

Lire la suite