Le tourisme généalogique québécois, à la rescousse des campagnes normandes ?

Photo : Le tourisme généalogique québécois, à la rescousse des campagnes normandes ?

Internet a permis la démocratisation de la recherche généalogique.  Au Québec, elle connaît même un véritable engouement. La création d’émissions télévisées qui mettent en scène des personnalités québécoises en quête de leurs origines en est le meilleur exemple.

Depuis quelques années, on constate en France l’émergence d’un tourisme généalogique québécois. Cette nouvelle forme de tourisme, bien qu’encore confidentielle, représente un fort potentiel de développement économique non négligeable à l’échelle locale, notamment pour les territoires ruraux.

Le tourisme généalogique peut-il répondre aux enjeux de redynamisation de ces campagnes, de plus en plus vieillissantes et de moins en moins attractives ?

François Raulin, ingénieur de recherche à l’EM Normandie, nous donne quelques éléments d’éclairage en s’appuyant sur l’exemple de la région Normandie, à lire sur The Conversation.

Auteur(s)

Photo : Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Face à l’urgence écologique, changer durablement les comportements des usagers est devenu une priorité pour les acteurs impliqués dans la protection du littoral. Mais comment y parvenir efficacement ? Le marketing social (souvent confondu avec le marketing digital ou les réseaux sociaux) apporte des réponses concrètes et puissantes. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing social […]

Lire la suite

Photo : Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Marketing social : comment engager durablement les usagers du littoral dans des comportements écologiques ?

Face à l’urgence écologique, changer durablement les comportements des usagers est devenu une priorité pour les acteurs impliqués dans la protection du littoral. Mais comment y parvenir efficacement ? Le marketing social (souvent confondu avec le marketing digital ou les réseaux sociaux) apporte des réponses concrètes et puissantes. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing social […]

Lire la suite