Le tourisme généalogique québécois, à la rescousse des campagnes normandes ?

Photo : Le tourisme généalogique québécois, à la rescousse des campagnes normandes ?

Internet a permis la démocratisation de la recherche généalogique.  Au Québec, elle connaît même un véritable engouement. La création d’émissions télévisées qui mettent en scène des personnalités québécoises en quête de leurs origines en est le meilleur exemple.

Depuis quelques années, on constate en France l’émergence d’un tourisme généalogique québécois. Cette nouvelle forme de tourisme, bien qu’encore confidentielle, représente un fort potentiel de développement économique non négligeable à l’échelle locale, notamment pour les territoires ruraux.

Le tourisme généalogique peut-il répondre aux enjeux de redynamisation de ces campagnes, de plus en plus vieillissantes et de moins en moins attractives ?

François Raulin, ingénieur de recherche à l’EM Normandie, nous donne quelques éléments d’éclairage en s’appuyant sur l’exemple de la région Normandie, à lire sur The Conversation.

Auteur(s)

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite