Le tourisme généalogique québécois, à la rescousse des campagnes normandes ?

Photo : Le tourisme généalogique québécois, à la rescousse des campagnes normandes ?

Internet a permis la démocratisation de la recherche généalogique.  Au Québec, elle connaît même un véritable engouement. La création d’émissions télévisées qui mettent en scène des personnalités québécoises en quête de leurs origines en est le meilleur exemple.

Depuis quelques années, on constate en France l’émergence d’un tourisme généalogique québécois. Cette nouvelle forme de tourisme, bien qu’encore confidentielle, représente un fort potentiel de développement économique non négligeable à l’échelle locale, notamment pour les territoires ruraux.

Le tourisme généalogique peut-il répondre aux enjeux de redynamisation de ces campagnes, de plus en plus vieillissantes et de moins en moins attractives ?

François Raulin, ingénieur de recherche à l’EM Normandie, nous donne quelques éléments d’éclairage en s’appuyant sur l’exemple de la région Normandie, à lire sur The Conversation.

Auteur(s)

Photo : Retraites, climat, immigration : et si les citoyens s’emparaient des « saisines territoriales » ?

Retraites, climat, immigration : et si les citoyens s’emparaient des « saisines territoriales » ?

Un article publié sur The Conversation France. La crise politique et sociale autour de la proposition de réforme des retraites mais aussi des enjeux climatiques, incarne ce que nous appelons aussi la « crise contemporaine de la décision publique ». Or, comment y remédier ? Plusieurs propositions impliquant plus directement les citoyens ont émergé, comme […]

Lire la suite

Photo : Que penser de l'adhésion de la Finlande à l'OTAN ?

Que penser de l'adhésion de la Finlande à l'OTAN ?

L’adhésion de la Finlande à l’OTAN est effective depuis quelques jours. Un événement compliqué à cause du retard imposé par deux pays membres, à savoir la Turquie et la Hongrie. La presse française ne rappelle pas suffisamment que c’est que la Finlande qui a dû changer sa constitution pour accepter une alliance militaire, car le […]

Lire la suite