Vague de froid, tempête : pourquoi certaines régions sont plus exposées aux coupures d’électricité

Photo : Vague de froid, tempête : pourquoi certaines régions sont plus exposées aux coupures d’électricité

Cela ne vous aura pas échappé, l‘hiver 2017 est marqué par une grande vague de froid généralisée. Nous avons aussi été confronté à l’impressionnante tempête Egon, le 12 janvier dernier. Ces événements météorologiques ont eu pour conséquence une forte consommation électrique des foyers, ce qui a provoqué des coupures dans certaines régions de l’hexagone.

François Raulin, ingénieur de recherche à l’Institut du Développement Territorial (IDéT), s’interroge sur les inégalités territoriales face à ces coupures électriques. Les habitants de la campagne bretonne y sont, par exemple, davantage exposés que les Franciliens.

 

Retrouvez l’article en intégralité sur The Conversation

 

Auteur(s)

Photo : Le préférendum peut-il donner un nouveau souffle à la démocratie locale en s’appuyant des conseils de citoyens ?

Le préférendum peut-il donner un nouveau souffle à la démocratie locale en s’appuyant des conseils de citoyens ?

Un article rédigé par Angélique CHASSY et Sébastien BOURDIN Fin août 2023, le porte-parole du gouvernement Oliver Véran annonce que le gouvernement pourrait recourir à un nouvel outil de participation citoyenne le Préférendum « ce qui doit être préféré par les citoyens ». Son originalité démocratique repose sur la possibilité aux citoyens de s’exprimer sur plusieurs sujets […]

Lire la suite

Photo : Réparer plutôt que jeter : focus sur le futur « right to repair » européen

Réparer plutôt que jeter : focus sur le futur « right to repair » européen

Voici les changements apportés par le futur « right to repair » européen  L’ère du tout jetable est-elle sur le point de s’achever ? C’est du moins l’ambition affichée par la directive relative au droit à la réparation proposée par la Commission européenne qui espère mettre un terme au modèle linéaire en privilégiant la réparation à l’achat. […]

Lire la suite