L’histoire de l’homme « viril et sauvage », ou les écueils de la communication interculturelle

Photo : L’histoire de l’homme « viril et sauvage », ou les écueils de la communication interculturelle

Vendre ses produits ou services à l’autre bout de la planète, ou même dans un pays voisin requiert pour beaucoup d’entreprises d’entretenir des relations d’affaires avec un agent ou un distributeur local.

Au quotidien, les partenaires échangent bien souvent à distance, par e-mail et dans une « lingua franca » inégalement maîtrisée (souvent l’anglais globish), concernant les modalités de vente du produit : quantités commandées, prix unitaire, offres commerciales, délais de livraison, prise en charge logistiques, etc.

Il se peut également que le partenaire local se charge de la promotion et du marketing du produit, afin d’être plus pertinent auprès des consommateurs locaux, grâce à sa connaissance plus fine du marché. Derrière ces échanges apparemment factuels, simples et anodins, se cachent en réalité de nombreux écueils qui peuvent ralentir, stresser et agacer les partenaires qui n’en sont pas toujours (totalement) conscients.

Ces implications dans la communication entre partenaires de cultures différentes sont souvent niées, sous-estimées voire minimisées. En effet, « on peut se débrouiller sans vraiment se comprendre », « on y arrive avec le temps, malgré tout », « on tâtonne, on se perd, mais on finit par deviner les attentes du partenaire »

 

Retrouvez l’article d’Eléonore Mandel dans son intégralité sur The Conversation

 

Auteur(s)

Photo : L'isolement professionnel : est-ce un état permanent ?

L'isolement professionnel : est-ce un état permanent ?

L’isolement professionnel des travailleurs indépendants est traditionnellement perçu comme un état continu où les individus se sentent déconnectés de leur environnement de travail. Cette croyance, bien ancrée dans la littérature, suggère que le sentiment d’isolement s’installe progressivement et perdure dans le temps, affectant le bien-être des personnes. Il reste encore peu d’études approfondies sur la […]

Lire la suite

Photo : Entrepreneuriat Féminin et Légitimité : Perspectives Partagées aux Conférences CIFPME et Journées Georges Doriot

Entrepreneuriat Féminin et Légitimité : Perspectives Partagées aux Conférences CIFPME et Journées Georges Doriot

La question de la transmission des entreprises familiales est au cœur des enjeux entrepreneuriaux contemporains. Pourtant, si les entreprises familiales représentent près de 70 % du PIB mondial et emploient 60 % de la main-d’œuvre (CNUCED, 2021[1]), la place des femmes dans ces transmissions reste souvent marginalisée ou invisibilisée. Une recherche menée par Nizar GHAMGUI […]

Lire la suite