Orateurs, sachez éviter les travers des logiciels de présentation

Photo : Orateurs, sachez éviter les travers des logiciels de présentation

Les présentations, couramment appelées “prez'”, ont pris une grande place dans notre vie professionnelle. Mais, savons-nous véritablement les utiliser ?

Piège n°1 : par manque de temps, nous avons tendance à utiliser la présentation comme un prompteur sans soucier de la mise en avant des messages clefs, de l’alignement texte/illustration. Nous mettons de côté le travail de conception de l’exposé oral et les principes de la réthorique, au profit de slides surchargées.

Piège n°2 : ces outils sont très utiles aux orateurs timides. Quoi de mieux que de détourner les regards de sa personne vers l’écran ? In fine, nous sommes devenus de simples accompagnateurs à la lecture et perdons alors toute autorité sur le propos, d’autant qu’en l’absence d’une sélection évidente des informations à retenir, nous laissons notre auditoire libre de choisir les éléments pertinents.

Piège n°3 : les outils de présentation sont également parfois utilisés davantage pour mettre en avant notre propre expertise, notre légitimé ou notre intelligence pour être reconnu des autres. Les diapos sont de formidables supports pour les mots savants, les sigles, les anglicismes et les formules grandiloquentes qui en imposent à l’auditoire.

 

Dans quel piège êtes-vous déjà tombé ? Pourquoi ? Parce-que nous oublions bien souvent que prendre la parole, c’est avant tout s’intéresser aux autres, établir un rapport vrai et généreux en vue de transmettre ou de partager des informations, des connaissances.

Anna Obermöller, enseignant-chercheur à l’EM Normandie et Harry Eliézer, consultant–formateur en média training et prise de parole en public, s’intéressent aux nombreux pièges que nous tendent les outils de présentation. Article à lire dans son intégralité sur The Conversation

Auteur(s)
  • Photo :

    Anna OBERMOELLER Professeur en comportement organisationnel, marketing international

Photo : Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage ne fait pas les compétences 

Le tatouage est un phénomène de mode aussi répandu que peu étudié en France. Notre enquête qualitative conduite auprès d’une vingtaine de personnes tatouées et de recruteurs montre que le tatouage semble de plus en plus accepté en surface dans les discours. Mais à l’épreuve des faits, les choses sont bien différentes.   Les personnes tatouées […]

Lire la suite

Photo : Ce que les séries nous apprennent sur la diversité des profils en entreprise

Ce que les séries nous apprennent sur la diversité des profils en entreprise

Depuis longtemps, les chercheurs en management s’intéressent aux avantages sociopolitiques, financiers et managériaux de la gestion de diversité (sexe, origine ethnique, orientation sexuelle) notamment dans les secteurs ou l’innovation est la clé. Plusieurs études ont montré que l’impact de la diversité sociodémographique peut varier en fonction du secteur concerné, mais aussi de sa capacité de […]

Lire la suite