Les évidences, les idées préconçues, les enseignements tirés des expériences passées et les effets de mode modèlent le management d’aujourd’hui.
Les entreprises se disent libérées; elles fonctionnent à coups d'”intelligence collective”, de “Growth Hacking”, de “RSE” et autres tendances, laissant souvent aux oubliettes théories scientifiques et données rigoureuses. A qui la faute ? Comment instaurer une culture du management fondé sur des preuves ?
Le numéro 8 de la RIDO vient de paraître !
Le huitième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations vient de paraître et offre de nouvelles pistes de réflexion sur la responsabilité sociétale des organisations, mais également de tous les acteurs composant celles-ci. Ainsi, la première étude des professeurs Monsieur Jean-Philippe Toppia, Madame Sandrine Berger-Douce et Monsieur Thibaut Métailler vise à mettre en évidence […]
Le Flex-Office, si flexible que cela ?
En contraignant les individus à travailler depuis leur domicile, la pandémie du Covid-19 aura été un accélérateur sans précédent de l’adoption massive du télétravail, faisant par la même occasion chuter le taux d’occupation des bureaux. Dans ce contexte, et en gardant bien en tête que les locaux représentent le deuxième poste de dépenses des entreprises […]
Le tatouage ne fait pas les compétences
Le tatouage est un phénomène de mode aussi répandu que peu étudié en France. Notre enquête qualitative conduite auprès d’une vingtaine de personnes tatouées et de recruteurs montre que le tatouage semble de plus en plus accepté en surface dans les discours. Mais à l’épreuve des faits, les choses sont bien différentes. Les personnes tatouées […]