Lettre n° 2 – avril 2013
Senior advisor for International Competitive Intelligence à CCI France, pionnier de l’intelligence économique et stratégique (IE&S), Philippe Clerc est l’invité de ce second numéro de Comprendre & Entreprendre. Dans cet échange avec Jean-Guy Bernard, Directeur général de l’EM Normandie, il explique que la clé du succès à l’international réside pour la France en l’alliance des savoirs et des territoires qui permettra de peser dans les grands réseaux d’intelligence planétaires.
Pour Philippe Clerc, la France a de nombreux atouts. Elle constitue pour bien des pays un modèle en matière d’intelligence territoriale, possède une puissante identité, bien perçue, et grâce à son vaste réseau de chambres de commerce, elle sait tisser des liens utiles à l’international pour ouvrir les marchés locaux à ses entreprises. Mais Philippe Clerc reconnaît aussi que nous souffrons d’un déficit de vision et de réflexion stratégiques. Aussi, il nous invite à réfléchir à ce que nous voulons être dans vingt ou trente ans et donc à anticiper, encore et toujours, pour optimiser nos filières d’excellence grâce à une habile combinaison des ressources de nos territoires avec nos savoir-faire.