Comment la Chine a pris le contrôle du marché des terres rares

Photo : Comment la Chine a pris le contrôle du marché des terres rares

La Chine est aujourd’hui en position de force sur le marché des terres rares. Une situation qui confère à Pékin une puissance dont les dirigeants chinois n’hésitent pas à faire usage.

Dans un article récent, nous avons vu l’importance stratégique de ces 17 métaux, essentiels à la plupart des technologies de pointe ; il est intéressant de décrypter dans ce second moment la genèse de cette domination chinoise. La position dont jouit Pékin n’est en effet pas toujours comprise pour ce qu’elle est, à savoir le résultat d’une stratégie suivie pendant plus de vingt ans.

Le sujet est d’importance au moment où la France semble rester très en retrait dans le domaine, alors qu’il constitue un enjeu majeur de souveraineté économique et technologique.

Retrouvez l’article en intégralité sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Régions, villes et économie circulaire : des territoires à l'avant-garde de la durabilité !

Régions, villes et économie circulaire : des territoires à l'avant-garde de la durabilité !

Le livre Regions, Cities and the Circular Economy, co-édité par Sébastien Bourdin (EM Normandie Business School), André Torre (Université Paris-Saclay, INRAE), et Eveline van Leeuwen (Wageningen University), offre une exploration critique et complète du rôle des territoires dans la conduite et la mise en œuvre des stratégies d’économie circulaire. À une époque marquée par des […]

Lire la suite

Photo : Le numéro 8 de la RIDO vient de paraître !

Le numéro 8 de la RIDO vient de paraître !

Le huitième numéro de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations vient de paraître et offre de nouvelles pistes de réflexion sur la responsabilité sociétale des organisations, mais également de tous les acteurs composant celles-ci. Ainsi, la première étude des professeurs Monsieur Jean-Philippe Toppia, Madame Sandrine Berger-Douce et Monsieur Thibaut Métailler vise à mettre en évidence […]

Lire la suite