La transition énergétique, un enjeu géopolitique pour l’Europe

Photo : La transition énergétique, un enjeu géopolitique pour l’Europe

L’Union Européenne doit accélérer sa transition énergétique, tant pour lutter contre le changement climatique que d’un point de vue géopolitique. C’est ce que l’on peut retenir de la dernière évaluation de l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE) publiée en 2014 et mise à jour en décembre 2016.

Les tendances actuelles, si elles sont encourageantes, doivent en effet s’intensifier pour atteindre les nouveaux objectifs que l’Union s’est fixée pour 2030. La voie à suivre est claire : les États membres doivent revoir leurs ambitions et leurs efforts à la hausse pour garantir une économie à faible intensité de carbone, compétitive et circulaire dans les décennies à venir

Voix dissonantes sur la question de la transition énergétique, marché de l’énergie, enjeu géopolitique, …  Sébastien BOURDIN, enseignant-chercheur à l’EM Normandie, nous livre une analyse fine de la situation actuelle.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Régions, villes et économie circulaire : des territoires à l'avant-garde de la durabilité !

Régions, villes et économie circulaire : des territoires à l'avant-garde de la durabilité !

Le livre Regions, Cities and the Circular Economy, co-édité par Sébastien Bourdin (EM Normandie Business School), André Torre (Université Paris-Saclay, INRAE), et Eveline van Leeuwen (Wageningen University), offre une exploration critique et complète du rôle des territoires dans la conduite et la mise en œuvre des stratégies d’économie circulaire. À une époque marquée par des […]

Lire la suite

Photo : Comment les détaillants créent-ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Comment les détaillants créent-ils de la valeur en développant un assortiment de produits locaux ?

Depuis 2019, la demande des consommateurs en faveur de produits respectueux de l’environnement et socialement responsables ne cesse d’augmenter. Les marques locales ont en effet enregistré une croissance en volume de +3,9% entre 2019 et 2022 contre +2,4% pour l’ensemble des produits de grande consommation. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’origine […]

Lire la suite

Photo : Comment définir un terroir ?

Comment définir un terroir ?

Face au changement climatique qui nous impose de repenser notre alimentation et donc notre production agricole, il s’avère nécessaire de revisiter le lien pouvant exister entre la qualité d’un produit agricole et le sol dont il est issu. Par conséquent, nous devons réexaminer les contours d’un concept fort connu dans le secteur du vin, à […]

Lire la suite