Chine : fin des véhicules essence et diesel, début d’une nouvelle dépendance

Photo : Chine : fin des véhicules essence et diesel, début d’une nouvelle dépendance

Le ministère chinois de l’Industrie prépare l’interdiction des véhicules à propulsion thermique, qui devrait prendre effet entre 2030 et 2040. La voiture électrique permettra de se libérer partiellement du pétrole, tout en renforçant la dépendance du secteur automobile vis-à-vis des ressources minières chinoises.

Les normes environnementales et les régulations concernant la transition écologique sont aussi des armes économiques et géopolitiques. Explications de Florian Favreau, enseignant-chercheur à l’EM Normandie.

Retrouvez l’analyse en intégralité sur Les Echos.

Auteur(s)
  • Photo :

    Florian Favreau Professeur assistant en développement durable, intelligence économique

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite

Photo : Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que le développement de notre économie sur un modèle linéaire, à l’inverse du modèle de l’économie circulaire (extraire des ressources, produire, consommer, jeter) génère des conséquences économiques, sociales et environnementales qui ne sont pas soutenables. Il est producteur d’inégalités et provoque des externalités écologiques négatives. Dès lors, il devient indispensable […]

Lire la suite