De la DGF à la TVA : la fin de la perfusion financière de l’État pour les régions ?

Photo : De la DGF à la TVA : la fin de la perfusion financière de l’État pour les régions ?

Le 29 septembre 2016, Manuel Valls annonçait une petite révolution dans le financement des régions françaises : la fin de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF)  au profit d’un reversement d’une part de la TVA.

Sébastien Bourdin aborde la nouvelle autonomie financière des régions, autonomie d’autant plus importante que la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a transféré de nouvelles compétences aux régions, en particulier sur le développement économique.

Il souligne le fait que la réforme territoriale en cours ne peut pas se limiter à une “simple” transformation architecturale, sans prise en compte des problématiques financières locales.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite

Photo : Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que le développement de notre économie sur un modèle linéaire, à l’inverse du modèle de l’économie circulaire (extraire des ressources, produire, consommer, jeter) génère des conséquences économiques, sociales et environnementales qui ne sont pas soutenables. Il est producteur d’inégalités et provoque des externalités écologiques négatives. Dès lors, il devient indispensable […]

Lire la suite