Déserts médicaux : les candidats à la présidentielle cherchent le remède

Photo : Déserts médicaux : les candidats à la présidentielle cherchent le remède

La question des déserts médicaux s’invite dans la campagne des élections présidentielles, et elle s’invite tôt. Après les candidats aux primaires de la droite, c’est au tour de ceux des primaires de la gauche d’avancer leurs propositions pour réduire les inégalités entre les Français dans l’accès aux soins selon leur lieu d’habitation.

En effet, les différences ne cessent de s’accentuer. Les campagnes sont confrontées au non renouvellement des médecins exerçant en cabinet et au désengagement des services publics de santé. Les aides à l’installation pour les jeunes médecins et l’ouverture de maisons médicales en zone rurale ne résolvent qu’en partie le problème. Lequel touche désormais aussi des petites villes et des communes de banlieue.

La France compte 285 840 médecins en exercice au 1er janvier 2016, selon le Conseil national de l’Ordre des médecins. L’étude de la démographie médicale sur tout le territoire fait apparaître une géographie très caractéristique du manque de médecins libéraux. La carte la plus récente de la densité médicale dessine une France mouchetée de taches blanches, les désormais célèbres « déserts médicaux ».

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Que penser de l'adhésion de la Finlande à l'OTAN ?

Que penser de l'adhésion de la Finlande à l'OTAN ?

L’adhésion de la Finlande à l’OTAN est effective depuis quelques jours. Un événement compliqué à cause du retard imposé par deux pays membres, à savoir la Turquie et la Hongrie. La presse française ne rappelle pas suffisamment que c’est que la Finlande qui a dû changer sa constitution pour accepter une alliance militaire, car le […]

Lire la suite

Photo : Les robots vont-ils remplacer les livreurs dans nos villes ?

Les robots vont-ils remplacer les livreurs dans nos villes ?

Un article publié sur The Conversation. Les villes grandissent en nombre d’habitants et en taille géographique, ce qui pose des défis majeurs en termes d’habitabilité, d’écologie et d’accessibilité. Selon les prévisions actuelles, l’activité totale du secteur de transport va ainsi être multipliée par 2,3 pour les personnes et de 2,6 pour les biens entre 2015 […]

Lire la suite