France Culture : transports, espaces, destinations, vers de nouvelles mobilités

Photo : France Culture : transports, espaces, destinations, vers de nouvelles mobilités

Ce jeudi 17 décembre 2020, sur France Culture, nous parlons de géographie des transports, une branche très étendue de la géographie, en compagnie d’Antoine Beyer, Gaële Lesteven et Sébastien Bourdin. Retrouvez l’émission ici.

Il faudra y revenir puisqu’il peut s’agir aussi bien de mouvements de passagers et de marchandises, des modes de circulation, mais encore des infrastructures et des nouvelles mobilités, des espaces parcourus, de l’origine et de la destination des déplacements. Les transports jouent un rôle décisif dans l’aménagement de l’espace et dans la vie, voire la survie des groupes humains. Nous serions dès maintenant dans le temps de l’achèvement de l’urbanisation ? D’ici à 2050, le monde urbain aura englobé la très grande majorité des espaces de vie. Est-ce à dire que les 9 milliards d‘habitants attendus à cette date se déplaceront essentiellement en intra ou en interurbain ?

Il sera donc question dans cette émission de métropolisation et de concentration urbaine, des moyens d’articuler ces zones denses entre elles, au risque de délaisser les autres et des manières, bonnes ou moins bonnes, d’en assurer la gouvernance. Pour décor l’Europe, ce qui n’empêchera pas quelques échappées utiles vers d’autres grandes métropoles.

Avec Antoine Beyer, professeur de géographie à l’Université de Cergy-Paris Université, Gaële Lesteven, chargée de recherche, Ecole des Ponts ParisTech – ENPC et Sébastien Bourdin, professeur en géographie économique département Economie, Territoires et Développement durable – École de management de Normandie.

Auteur(s)

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite

Photo : Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que le développement de notre économie sur un modèle linéaire, à l’inverse du modèle de l’économie circulaire (extraire des ressources, produire, consommer, jeter) génère des conséquences économiques, sociales et environnementales qui ne sont pas soutenables. Il est producteur d’inégalités et provoque des externalités écologiques négatives. Dès lors, il devient indispensable […]

Lire la suite