La methanisation oui, mais pas chez moi ! Une analyse du discours des acteurs

Photo : La methanisation oui, mais pas chez moi ! Une analyse du discours des acteurs

La transition énergétique est aujourd’hui considérée par les institutions nationales, européennes et internationales comme incontournable. Cependant, le déploiement des énergies renouvelables telle que la méthanisation peut être la source de conflictualité.

À partir d’un corpus d’articles issus de la presse quotidienne régionale, nous avons réalisé une analyse lexicométrique du discours des acteurs de la méthanisation afin de mieux comprendre les oppositions locales et identifier les leviers pour faciliter l’acceptation sociale.

L’étude identifie les craintes et les principales méfiances liées à la méthanisation. Par conséquent, la territorialisation des projets d’unités de méthanisation demande de trouver des nouveaux compromis sociaux en conciliant l’intérêt général (la transition énergétique) et les intérêts singuliers (relatifs aux externalités des énergies vertes déployées).

L’étude de Sébastien Bourdin

Auteur(s)

Photo : Intermédiation territoriale : des lieux, des liens, des réseaux, des acteurs

Intermédiation territoriale : des lieux, des liens, des réseaux, des acteurs

Ce double numéro consacré à l’intermédiation territoriale fait suite à une session spéciale que nous avions organisée dans le cadre du colloque annuel de l’ASRDLF de juillet 2018. Nous avions alors mis en commun nos analyses de l’intermédiation appliquée aux territoires (Nadou, 2013 et Talandier, 2016) et invité d’autres chercheurs de science régionale à venir […]

Lire la suite

Photo : Pour une socioéconomie de l’intermédiation territoriale

Pour une socioéconomie de l’intermédiation territoriale

L’intermédiation désigne ce qui crée du lien entre au moins deux personnes, deux secteurs, deux systèmes, deux agents socio-économiques, … C’est un concept présent et utilisé par d’autres disciplines (sciences de gestion, économie, …) et certains autres domaines (assurance, finance, informatique, biologie, neurosciences, …). La transposition des grilles de lecture vers la science régionale en […]

Lire la suite