La Normandie réunifiée peut-elle devenir un futur « Tigre viking » économique ?

Photo : La Normandie réunifiée peut-elle devenir un futur « Tigre viking » économique ?

Sébastien BOURDIN Enseignant-Chercheur et François RAULIN Ingénieur de recherche à l’Institut du développement territorial (IDéT), analysent le potentiel économique de la région Normandie et des conditions de son développement.

Ils soulignent l’importance de mobiliser les forces vives du territoire : « La Normandie doit faire rugir ses Léopards »

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite

Photo : Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que le développement de notre économie sur un modèle linéaire, à l’inverse du modèle de l’économie circulaire (extraire des ressources, produire, consommer, jeter) génère des conséquences économiques, sociales et environnementales qui ne sont pas soutenables. Il est producteur d’inégalités et provoque des externalités écologiques négatives. Dès lors, il devient indispensable […]

Lire la suite