Le petit commerce est mort, vive le commerce de proximité !

Photo : Le petit commerce est mort, vive le commerce de proximité !

Les maires des communes rurales s’inquiètent des fermetures successives des petits commerces de proximité et s’interrogent sur les solutions pour revitaliser leur centre-bourg. Le taux de vacance des locaux commerciaux ne cesse de progresser (5,4 % en 2000, 8,5 % en 2015). Mais toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne ! Les petites villes sont plus touchées.

Le « petit commerce » est considéré dans ces dernières comme faiseur de lien social et animateur du cœur de la commune. L’enjeu est donc primordial. Dans les centres des grandes villes, les commerçants se plaignent d’une fréquentation insuffisante et d’une concurrence directe des grands centres commerciaux situés en périphérie. Même les grandes enseignes ne sont pas épargnées, en témoigne la faillite de Virgin MegaStore en 2013. Le petit-commerce est-il mort ?

Retrouvez l’intégralité de l’article sur The Conversation

Auteur(s)

Photo : Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Alimentation locale : quel sera l’impact des crises géopolitiques et climatiques ?

Le locavorisme a fait croire à nombre d’acteurs des systèmes alimentaires locaux que les citoyens allaient s’extraire dans un avenir proche d’un système agro-industriel globalisé, à la fois trop dépendant des cours des matières premières sur les marchés mondiaux, vulnérables aux processus spéculatifs et surtout inaptes à proposer des produits de qualité.

Lire la suite

Photo : Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Consommer autrement : le modèle de l’économie circulaire

Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que le développement de notre économie sur un modèle linéaire, à l’inverse du modèle de l’économie circulaire (extraire des ressources, produire, consommer, jeter) génère des conséquences économiques, sociales et environnementales qui ne sont pas soutenables. Il est producteur d’inégalités et provoque des externalités écologiques négatives. Dès lors, il devient indispensable […]

Lire la suite